Où stocker ses pièces d’or ?

information fournie par Le Revenu 19/02/2018 à 17:07

Jean-François Faure recommande de diversifier les solutions de stockage. (© DR)

Je passe vite sur l’évidente nécessité de limiter les manipulations des pièces, même si c’est très tentant. Vos enfants vont vouloir les toucher avec leurs petits doigts pas toujours propres ou soigneux.

Or de plus en plus de pièces sont en or pur, les rayures apparaissent vite et lorsqu’elles tombent de la hauteur d’une table elles se trouvent immédiatement avec une tranche marquée. Difficile pour une revente au meilleur prix.

Les limites de la «garde à domicile»

En fait je vais surtout parler du vol. En 2017, les cambriolages ont augmenté de 4%, avec une nette prédilection des voleurs pour les bijoux (54%). La hausse des vols de matières précieuses et leurs prix sont étroitement corrélés. Peu étonnant que le marché du coffre-fort domestique, neuf ou d’occasion, soit en pleine explosion.

Pourtant, ce n’est pas la solution la plus sécurisée, ni la moins chère. Une personne bien renseignée et mal intentionnée peut repartir avec le butin sans trop de difficultés. Certains coffres-forts résistent au feu mais pas aux vols, d’autres ne sont pas, ou mal scellés… Quant aux vols avec extorsion, aucun coffre-fort n’y résiste.

En outre, même lorsque le coffre-fort est assuré, les pièces qui y sont conservées ne sont pas remboursées, souvent faute de traçabilité, lorsque celles-ci ont par exemple été héritées ou achetées à un particulier.

Mais surtout parce

Lire la suite sur le revenu.com