Orsted vend à Apollo une participation de 50 % dans un parc éolien au Royaume-Uni pour 6 milliards de dollars information fournie par Reuters 04/11/2025 à 11:54
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec le commentaire d'Apollo au paragraphe 6)
Le danois Orsted
ORSTED.CO a déclaré lundi qu'il avait accepté de vendre une participation de 50 % dans le parc éolien offshore britannique Hornsea 3 pour environ 39 milliards de couronnes danoises (6,09 milliards de dollars), ce qui est largement considéré comme une mesure cruciale pour éviter une dégradation de la cote de crédit.
Orsted, le plus grand développeur d'éoliennes offshore au monde,tente de restaurer la confiance des investisseurs alors qu'il est confronté à la hausse des coûts due aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à l'inflation, ainsi qu'à l'incertitude engendrée par l'opposition du président américain Donald Trump aux énergies renouvelables.
La participation dans le projet de 8,5 milliards de livres (11,41 milliards de dollars) a été vendue à Apollo Global Management APO.N , cotée à New York, qui gère plus de 800 milliards de dollars d'actifs, laissant Orsted avec une participation de 50 %.
"La transaction représente une étape clé dans le plan de financement d'Orsted et équilibre les objectifs clés des partenariats et des désinvestissements en mettant l'accent sur la gestion du capital", a déclaré Orsted dans un communiqué.
APOLLO INVESTIT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EUROPÉENNE L'investissement d'Apollo comprend une participation de 50 % et un engagement à financer 50 % des coûts de construction restants du projet.
"Il s'agit de la dernière transaction d'envergure ici en Europe où nous investissons dans l'infrastructure énergétique, les actifs de transition, l'IA et d'autres priorités clés ", a déclaré Leslie Mapondera, partenaire d'Apollo et co-responsable du crédit européen, dans un communiqué séparé.
Plus tôt cette année, Apollo a déclaré qu'il fournirait un financement de 4,5 milliards de livres pour soutenir le projet nucléaire britannique Hinkley Point, longtemps retardé. En octobre,Orsteda levé 9,4 milliards de dollars par le biais d'une émission de droits fortement escomptée pour consolider son bilan, et a ensuite annoncé qu'elle réduirait environ un quart de sa main-d'œuvre d'ici la fin de l'année 2027. Les actions ont clôturé à 115 couronnes danoises lundi, marquant une chute de 85 % par rapport à leur sommet de 2021. Le projet Hornsea 3 de 2,9 gigawatts en mer du Nord, qui devrait devenir le plus grand parc éolien offshore du monde une fois achevé en 2027, produira suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 3 millions de foyers en Grande-Bretagne. En mai, Orsted a interrompu son projet Hornsea 4, invoquant les coûts élevés de la chaîne d'approvisionnement, la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation du risque d'exécution, et a déclaré que l'annulation coûterait à l'entreprise jusqu'à 5,5 milliards de couronnes danoises.
(1 $ = 6,4029 couronnes danoises)
(1 $ = 0,7451 livre)