Orano étudie une vente de ses actifs au Niger, selon le FT information fournie par Reuters 17/05/2025 à 17:44
(Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier.
Le groupe, dont l'Etat français détient 90% du capital, a indiqué mardi avoir décidé de saisir le procureur de la République du Niger pour arrestation arbitraire, détention illégale et confiscation injustifiée de matériels propriété des sociétés nigériennes, après les perquisitions de ses bureaux par les forces de sécurité du pays d'Afrique de l'Ouest.
Orano avait annoncé fin 2024 que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d'État survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de sa filiale Somaïr, société chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du Niger dont il détient 63% du capital.
Le groupe français s'est aussi vu retirer un permis d'exploitation minière pour sa filiale Imouraren, annulé en juin 2024.
Dans une déclaration à Reuters, Orano a dit que sa priorité restait la procédure d'arbitrage en cours, ajoutant que "plusieurs parties ont exprimé leur intérêt pour les actifs miniers du groupe au Niger et sont libres de soumettre des offres si elles le souhaitent".
(Rédigé par Harshita Meenaktshi à Bangalore, version française Benjamin Mallet)