Orange : que faire de l'action après l'annonce du départ de Stéphane Richard ?

information fournie par Le Revenu 25/11/2021 à 15:51

Stéphane Richard démissionne de son poste de PDG chez Orange à la suite d'une condamnation pour «complicité de détournement de fonds publics» dans l’affaire Tapie. (© F. Senna / AFP)

Condamné dans l'affaire Tapie, le PDG d’Orange démissionne de son poste. Une période d’intérim va désormais s’ouvrir en attendant l’arrivée d’un nouveau patron qui devra relever de nombreux défis. Notre conseil sur l'action de l'opérateur télécom dans ce contexte.

PDG de l'opérateur historique Orange depuis 2011, Stéphane Richard, quittera son poste au plus tard fin janvier après sa condamnation en appel dans l'affaire de l'arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

Son départ de la tête d’Orange sera effectif à partir du 31 janvier 2022. En Bourse, le titre de l’opérateur varie peu à la suite de cette annonce (-0,5%).

De nombreux défis

Et maintenant ? Le conseil d’administration «poursuit le processus de recherche engagé depuis quelques mois afin de mettre en place la nouvelle gouvernance du groupe».

Le nouvel homme fort devra relever de nombreux défis. Depuis plusieurs années, l’opérateur télécom s’est lancé dans plusieurs activités afin de trouver de nouveaux relais de croissance. La banque (Orange Bank), le cloud, la cybersécurité, sans oublier la poursuite du déploiement de la 5G en France.

Mais les résultats tardent à venir. Sur le plan de l’activité, les difficultés s’accumulent pour l’opérateur historique. Le manque de dynamisme en France et le contexte très concurrentiel en Espagne - son deuxième marché - ont conduit le groupe à afficher une perte nette de 2,6 milliards d’euros au premier semestre 2021.

Stéphane Richard a bien tenté de redonner du dynamisme au cours de l'action Orange.

9% de rendement

La