Oracle s'envole grâce aux gains de l'IA en nuage, Ellison se rapproche de Musk en tant que personne la plus riche du monde
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 21:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1) par Akash Sriram et Akriti Shah

L'action d'Oracle ORCL.N a bondi d'environ 43% pour atteindre un niveau record mercredi, mettant la société en bonne voie pour rejoindre le club des trillions de dollars et propulsant le cofondateur Larry Ellison plus près du sommet de la liste des plus riches du monde.

La société a dévoilé quatre contrats de plusieurs milliards de dollars mardi, dans le cadre d'une évolution de l'industrie, menée par des sociétés telles que OpenAI et xAI, pour dépenser agressivement afin d'obtenir la capacité de calcul massive nécessaire pour rester en tête dans la course à l'IA.

L'action était en hausse de 36,7 %, après avoir atteint un niveau record de 345,69 dollars, ce qui représente la plus forte hausse en pourcentage sur une journée depuis 1992.

Par ailleurs, le Wall Street Journal a rapporté mercredi qu'OpenAI avait signé un contrat d'achat de 300 milliards de dollars de puissance informatique auprès d'Oracle sur une période d'environ cinq ans, ce qui constitue l'un des plus gros contrats jamais signés dans le domaine du "nuage".

La majorité des nouveaux revenus qu'Oracle a décrits mardi proviendront de l'accord avec OpenAI, selon le rapport. OpenAI n'a pas répondu immédiatement à une demande de Reuters, tandis qu'Oracle s'est refusé à tout commentaire.

Ellison, 81 ans, dont la valeur nette provient en grande partie de sa participation de 41 % dans Oracle, a vu sa fortune augmenter d'environ 100 milliards de dollars pour atteindre 392,6 milliards de dollars, selon Forbes.

Il se rapproche rapidement d'Elon Musk, le patron de Tesla, dans la course au titre de personne la plus riche du monde. La dernière valeur nette de Musk s'élevait à 439,9 milliards de dollars.

Oracle ajoutera environ 234 milliards de dollars à son évaluation boursière, ce qui portera le total à environ 913 milliards de dollars, si les gains se maintiennent, et rapprochera l'entreprise du club convoité des 1 000 milliards de dollars.

Son action a augmenté de 45 % depuis le début de l'année, surpassant les sept actions dites "Magnificent Seven" et l'indice S&P 500 .SPX plus large, les investisseurs pariant beaucoup sur les entreprises de nuage basées sur l'IA.

"Au cours des prochains mois, nous prévoyons de signer avec plusieurs clients supplémentaires représentant plusieurs milliards de dollars et le RPO devrait dépasser le demi-trillion de dollars", a déclaré la directrice générale Safra Catz lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Actuellement, Microsoft MSFT.O , Amazon Web Services

AMZN.O et Google Cloud GOOGL.O dominent le marché de l'informatique en nuage avec une part combinée de 65 %, tandis qu'Oracle, Alibaba, CoreWeave et d'autres détiennent une plus petite part du marché.

Les résultats du premier trimestre d'Oracle ont stimulé les actions de Nvidia NVDA.O , Broadcom AVGO.O et Advanced Micro Devices AMD.O , qui fournissent des semi-conducteurs utilisés dans les centres de données. Les actions de ces sociétés ont augmenté de 2 à 8 %.

Les actions du concurrent CoreWeave CRWV.O ont augmenté d'environ 15 %.

La société a conclu des accords avec Amazon, Alphabet et Microsoft pour permettre à leurs clients d'exécuter Oracle Cloud Infrastructure (OCI) parallèlement aux services natifs. Les revenus issus de ces partenariats ont été multipliés par plus de seize au premier trimestre.

"Ce qui importe ici, c'est que ce chiffre inclut désormais les contributions du projet Stargate et de deux autres grands acteurs de l'IA, ce qui signifie que les revenus au-delà de 2026 sont beaucoup plus élevés", a déclaré Ben Reitzes, analyste chez Melius Research.

Les analystes ont souligné le rôle d'Oracle dans le projet Stargate de SoftBank et d'OpenAI comme un autre moteur, donnant à l'entreprise un point d'ancrage dans le projet d'infrastructure d'IA à grande échelle qui devrait canaliser environ 500 milliards de dollars de dépenses.

L'entreprise fournit également des services en nuage à xAI, la startup d'IA fondée par Musk, un allié de longue date d'Ellison.

L'action d'Oracle se négocie à plus de 33,34 fois ses estimations de bénéfices à 12 mois, contre 32,34 pour Amazon et 30,83 pour Microsoft.