Oppenheimer réduit ses prévisions pour la banque d'investissement américaine en 2025 en raison des inquiétudes liées aux droits de douane
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 16:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des détails des prévisions de revenus de la banque d'investissement au paragraphe 1, des informations sur l'analyste au paragraphe 7) par Niket Nishant et Manya Saini

Mercredi, Oppenheimer a déclaré qu'elle ne s'attendait plus à une croissance des revenus des banques d'investissement américaines cette année et a revu à la baisse son estimation précédente d'une hausse de 32 % en raison de l'incertitude liée aux droits de douane.

La société de courtage américaine a rétrogradé Goldman Sachs

GS.N , Jefferies JEF.N et Carlyle CG.O , invoquant une menace pour la conclusion d'accords.

Cette décision met en évidence les préoccupations croissantes des analystes de Wall Street à l'égard de l' , qui étaient optimistes quant à une reprise des activités de fusions-acquisitions après le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche, mais qui sont désormais perturbés par une guerre commerciale.

La situation actuelle du marché a contraint les entreprises à repenser leurs projets de fusions-acquisitions, malgré des capitaux à investir et des taux d'intérêt stabilisés, a déclaré M. Oppenheimer.

Cela va frapper les banques d'investissement, qui génèrent des milliards de bénéfices grâce aux frais de conseil en fusions-acquisitions liés à la structuration, la transactions et l'exécution des transactions.

Un environnement favorable aux transactions est également crucial pour que les sociétés d'investissement monétisent leurs actifs et redéploient leurs capitaux.

« Nous craignons que l'incertitude actuelle concernant les droits de douane, une « désintoxication » fiscale et le bouleversement général de 80 ans d'accords commerciaux et de sécurité ne provoquent une pause dans l'activité de fusions et acquisitions », a déclaré Chris Kotowski, analyste chez Oppenheimer, qui détient une note de précision d'estimation de quatre étoiles sur LSEG.

L'administration Trump est en train de déchirer les normes commerciales mondiales qui ont défini l'ordre économique mondial pendant plusieurs décennies, en ciblant des alliés tels que le Canada et l'Union européenne.

Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan Chase JPM.N , qui avait précédemment souligné que les droits de douane mis en place pour des raisons de sécurité nationale l'emportaient sur les préoccupations liées à l'inflation , a déclaré ce mois-ci que les entreprises pourraient être affectées par l'incertitude, selon les médias.

Morgan Stanley a également déclaré que la volatilité des marchés et l'incertitude économique, alimentées par l'évolution des politiques tarifaires, risquent de retarder la reprise des activités de banque d'investissement.

Jefferies publiera ses résultats la semaine prochaine, offrant un ENQUÊTE précoce des performances du secteur de la banque d'investissement en 2025.