OPmobility : le CA en hausse en 2024, tiré par l'Amérique du Nord
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 08:30

Une usine Opmobility en Chine. (Crédits: Opmobility)

OPmobility OPM.PA , ex-Plastic Omnium, a fait état jeudi d'une hausse de son chiffre d'affaires en 2024, surperformant le marché malgré les vents contraires qui pèsent sur l'industrie automobile.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 10,48 milliards d'euros en 2024, en hausse de 2,0%.

"On est en surperformance sur l'ensemble des zones géographiques. Ça veut dire qu'on est assez équilibrés", a déclaré le directeur général d'OPmobility, Laurent Favre, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

La croissance du chiffre d'affaires a été tirée par l'Amérique du Nord où les revenus ont progressé de 7,8% sur un an. La région a représenté 29% du chiffre d'affaires d'OPmobility en 2024.

L'équipementier automobile français, qui fournit notamment les "Big Three" de Detroit General Motors GM.N , Stellantis STLAM.MI et Ford F.N , ne s'attend pas à voir ses activités être affectées par les droits de douane visant les importations en provenance de Chine, du Mexique ou du Canada annoncés par le président américain Donald Trump.

"Globalement, on a un modèle d'affaires qui nous protège quelque part parce qu'on est très régionalisé, très localisé. C'est-à-dire que quand on est aux Etats-Unis, pour le marché américain, on produit aux Etats-Unis et une grande partie des composants qu'on utilise pour nos produits vient des Etats-Unis", a dit Laurent Favre.

Il a ajouté que le groupe avait décidé il y a quelques années de se concentrer sur marché de l'Amérique du Nord, puisque "c'est un marché qui a beaucoup moins de contraintes que le marché européen, notamment réglementaires".

OPmobility a dit s'attendre à ce que la production automobile soit stable en 2025 et avoir pour ambition de publier une marge opérationnelle, un résultat net part du groupe et un cash-flow libre supérieurs à ceux de 2024, tout en poursuivant la réduction de sa dette nette.

(Rédigé par Mathias de Rozario; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)