Opérateurs télécoms : la roue tourne

information fournie par Le Revenu 08/09/2018 à 16:04

Martin Bouygues a relancé l'idée d'un retour à trois opérateurs télécoms en France. (© DR)

C’est un retournement de tendance dans le secteur des opérateurs télécoms.

Pris à son propre jeu des prix bas, Iliad , la maison-mère de Free, a perdu 200.000 abonnés dans le mobile et 28.000 dans le fixe au deuxième trimestre. Les dirigeants évoquent l’intensité concurrentiel et misent sur le lancement de la nouvelle box, prévu dans quelques semaines, pour reconquérir des clients.

En revanche, les trois autres opérateurs ont tous gagné des abonnés notamment Bouygues Telecom qui poursuit son renouveau. Au deuxième trimestre, la filiale de Bouygues a recruté 41.000 clients dans le fixe et 121.000 dans le mobile. La stratégie qui consiste à casser les prix dans le fixe et à miser sur la 4G dans le mobile semble payer.

De son côté, SFR (filiale d'Altice) a mis fin à l’hémorragie en gagnant 13.000 clients dans le fixe sur la période (contre une perte de 16.000 un an plus tôt). Toutefois, cette reconquête a été obtenue à grand renfort de promotion et s’avère coûteuse. Le revenu moyen par abonné de SFR dans le fixe est ressorti à 32,10 euros au 30 juin, contre 35,1 euros l’an dernier.

Des cours de Bourse déprimés

Malgré leurs efforts de reconquête, les opérateurs télécoms suscitent la méfiance.

Depuis le début de l’année, les titres Bouygues et Orange cèdent respectivement 17% et

Lire la suite sur le revenu.com