OpenAI va lever $40 mds dans le cadre d'un tour de financement mené par SoftBank information fournie par Reuters 01/04/2025 à 08:49
par Jaspreet Singh et Harshita Mary Varghese
Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a déclaré lundi qu'il lèverait jusqu'à 40 milliards de dollars (37,01 milliards d'euros) dans le cadre d'un nouveau tour de financement dirigé par SoftBank Group 9984.T , le valorisant à 300 milliards de dollars, afin de faire progresser la recherche sur l'intelligence artificielle (IA), d'étendre l'infrastructure informatique et d'améliorer ses outils.
Dans un communiqué, Softbank a indiqué avoir accepté de financer OpenAI à hauteur de 10 milliards de dollars à la mi-avril et de 30 milliards de dollars supplémentaires en décembre, à condition que la société d'IA devienne une entreprise à but lucratif d'ici la fin de l'année.
SoftBank prévoit de syndiquer 10 milliards de dollars de son investissement total à d'autres co-investisseurs que le groupe n'a pas nommés. Une personne au fait du dossier a déclaré à Reuters que le reste du financement proviendrait de Microsoft
MSFT.O , Coatue Management, Altimeter Capital et Thrive Capital.
Si la restructuration d'OpenAI échoue, SoftBank a déclaré que le montant total de son investissement dans le cycle de financement tomberait à 20 milliards de dollars.
OpenAI a déclaré qu'il cherchait à fournir des outils de plus en plus puissants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine.
La société basée à San Francisco a clôturé en octobre un tour de financement de 6,6 milliards de dollars, ce qui valorisait alors l'entreprise à 157 milliards de dollars. Le nouveau tour de financement doublerait presque la valorisation de la startup d'IA.
Avec ce nouveau financement, OpenAI rejoint les rangs des entreprises privées les mieux valorisées, telles que SpaceX, la société chinoise ByteDance et Stripe.
(Reportage Jaspreet Singh et Harshita Mary Varghese à Bangalore, avec Juby Babu à Mexico et Rhea Rose Abraham à Bangalore ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)