OpenAI prévoit de simplifier les produits d'IA dans le cadre d'une nouvelle feuille de route pour les modèles les plus récents, selon le directeur général Altman
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 21:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

OpenAI ne publiera pas "o3" en tant que modèle d'intelligence artificielle autonome, car le fabricant de ChatGPT cherche à simplifier ses produits, a déclaré mercredi le directeur général Sam Altman.

La startup MSFT.O , soutenue par Microsoft, lancera un modèle GPT-5 en tant que système d'intelligence artificielle complet qui intégrera o3 ainsi que d'autres technologies, a-t-il déclaré dans un message sur X.

OpenAI a dévoilé les modèles o3 et o3 mini en décembre 2024.

Cette annonce intervient alors que les entreprises américaines font l'objet d'un examen plus approfondi de la part des investisseurs en raison de leurs dépenses massives dans la technologie, après que la startup chinoise DeepSeek a dévoilé un modèle d'IA à bas prix le mois dernier.

"Nous voulons faire un bien meilleur travail en simplifiant nos offres de produits. Nous voulons que l'IA fonctionne simplement pour vous; nous sommes conscients de la complexité de notre modèle et de nos offres de produits", a déclaré M. Altman, sans préciser de calendrier pour la sortie de ces produits.

OpenAI n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le pionnier de l'IA générative vise à fusionner les modèles de la série o et de la série GPT afin de créer des systèmes d'IA capables d'utiliser tous les outils disponibles et de gérer une grande variété de tâches.

OpenAI publiera également un modèle GPT-4.5, appelé en interne "Orion", qui sera son dernier modèle "sans chaîne de pensée" - un processus de raisonnement qui génère des réponses directes sans étapes intermédiaires claires.

Ce modèle se heurte souvent à des difficultés dans les tâches de raisonnement complexes, en particulier dans des domaines tels que la physique et les mathématiques.