OpenAI nomme les membres de sa commission à but non lucratif information fournie par Reuters 16/04/2025 à 00:55
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le fabricant de chatGPT OpenAI a nommé mardi les membres de sa nouvelle commission à but non lucratif, qui guidera les efforts philanthropiques de l'entreprise.
En décembre, OpenAI, soutenue par Microsoft, a présenté un plan de réorganisation de sa structure d'entreprise , en déclarant qu'elle créerait une société d'utilité publique pour gérer son activité croissante et alléger les restrictions imposées par sa société mère à but non lucratif.
OpenAI, qui a déclaré le mois dernier qu'elle lèverait jusqu'à 40 milliards de dollars dans le cadre d'un nouveau cycle de financement valorisant l'entreprise à 300 milliards de dollars , a nommé Daniel Zingale, qui a occupé des postes de direction dans toute la Californie, en tant que responsable de la commission.
Dolores Huerta, Monica Lozano, Robert Ross et Jack Oliver, qui ont tous une expérience préalable des organisations communautaires, ont été nommés conseillers de la nouvelle commission, créée au début du mois.
"Les conseillers recevront des informations et des commentaires de la communauté sur la façon dont la philanthropie de l'OpenAI peut aborder les problèmes systémiques à long terme, tout en tenant compte des promesses et des risques de l'IA", a déclaré l'OpenAI dans un article de blog.
Les membres de la commission conseilleront le conseil d'administration de l'OpenAI sur l'orientation des processus d'engagement de la communauté, en s'inspirant des idées des personnes et des organisations impliquées dans la santé, la science, l'éducation et les services publics. La commission devrait soumettre ses conclusions au conseil d'administration dans les 90 jours.
L'année dernière, Elon Musk, qui a cofondé OpenAI en 2015, a intenté un procès à contre la startup d'IA et son directeur général, Sam Altman. M. Musk a accusé OpenAI de s'être éloignée de sa mission initiale, qui consistait à développer l'IA au profit de l'humanité, et de s'être concentrée sur les bénéfices de l'entreprise.
La semaine dernière, une douzaine d'anciens employés d'OpenAI ont déposé un mémoire juridique soutenant l'action en justice de Musk.
La semaine dernière, OpenAI a intenté une action en justice contre Musk, invoquant un modèle de harcèlement de sa part et demandant à un juge fédéral de l'empêcher de mener toute "autre action illégale et injuste" contre OpenAI dans le cadre d'un procès portant sur la structure future de l'entreprise qui a contribué à lancer la révolution de l'intelligence artificielle.