OpenAI lance un navigateur web pour concurrencer Google Chrome
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 21:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le navigateur Web comprendra une interface de chat et permettra l'intégration d'agents d'IA

*

Le lancement intensifie la concurrence entre OpenAI et Google dans la course à l'IA

*

Le nouveau produit fait partie d'une stratégie plus large d'OpenAI visant à recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur le web

(Mise à jour du nombre d'utilisateurs de ChatGPT dans le paragraphe 3 à 500 millions, plus de détails sur les produits rivaux) par Kenrick Cai, Krystal Hu et Anna Tong

OpenAI est sur le point de lancer un navigateur web alimenté par l'IA qui défiera Google Chrome d'Alphabet GOOGL.O , qui domine le marché, ont déclaré à Reuters trois personnes familières avec le sujet. Le navigateur devrait être lancé dans les prochaines semaines, ont déclaré trois de ces personnes, et vise à utiliser l'intelligence artificielle pour changer fondamentalement la façon dont les consommateurs naviguent sur le web. Il donnera à OpenAI un accès plus direct à la pierre angulaire du succès de Google: les données des utilisateurs. S'il est adopté par les 500 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT, le navigateur d'OpenAI pourrait exercer une pression sur un élément clé de la source d'argent publicitaire de son rival Google. Chrome est un pilier important de l'activité publicitaire d'Alphabet, qui représente près des trois quarts de son chiffre d'affaires. En effet, Chrome fournit des informations sur les utilisateurs qui aident Alphabet à cibler les publicités de manière plus efficace et plus rentable, et donne à Google un moyen d'acheminer par défaut le trafic de recherche vers son propre moteur.

Le navigateur d'OpenAI est conçu pour maintenir certaines interactions avec l'utilisateur dans une interface de chat native de type ChatGPT au lieu de cliquer sur des sites web, ont déclaré deux des sources.

Le navigateur fait partie d'une stratégie plus large d'OpenAI visant à intégrer ses services dans la vie personnelle et professionnelle des consommateurs, a déclaré l'une des sources.

OpenAI s'est refusé à tout commentaire.

Les sources ont refusé d'être identifiées car elles ne sont pas autorisées à s'exprimer publiquement sur le sujet. Dirigée par l'entrepreneur Sam Altman , OpenAI a bouleversé l'industrie technologique avec le lancement de son chatbot IA ChatGPT à la fin de 2022. Après son succès initial, OpenAI a dû faire face à une concurrence féroce de la part de ses rivaux, notamment Google et la startup Anthropic, et cherche de nouveaux domaines de croissance. En mai, OpenAI a annoncé son intention d'entrer dans le domaine du matériel informatique, en payant 6,5 milliards de dollars pour acheter io, une startup spécialisée dans les dispositifs d'intelligence artificielle, créée par Jony Ive, l'ancien chef du design d'Apple AAPL.O . Un navigateur web permettrait à OpenAI d'intégrer directement ses produits d'agent d'IA tels que Operator dans l'expérience de navigation, permettant au navigateur d'effectuer des tâches pour le compte de l'utilisateur, ont déclaré les personnes.

L'accès du navigateur à l'activité web de l'utilisateur en ferait la plateforme idéale pour les "agents" d'IA qui peuvent effectuer des actions en leur nom, comme réserver des places ou remplir des formulaires, directement sur les sites web qu'ils utilisent.

UNE CONCURRENCE ACHARNÉE

OpenAI a du pain sur la planche: Google Chrome, qui est utilisé par plus de 3 milliards de personnes, détient actuellement plus des deux tiers du marché mondial des navigateurs, selon la société d'analyse web StatCounter. Safari, le navigateur d'Apple

AAPL.O , qui occupe la deuxième place, est loin derrière avec une part de 16 %. Le mois dernier, OpenAI a déclaré avoir 3 millions d'utilisateurs professionnels payants pour ChatGPT.

Perplexity, qui dispose d'un moteur de recherche IA populaire, a lancé

mercredi

un navigateur IA, Comet , capable d'effectuer des actions au nom de l'utilisateur. Deux autres start-ups spécialisées dans l'IA, The Browser Company et Brave, ont lancé des navigateurs alimentés par l'IA et capables de parcourir et de résumer l'internet. Le rôle de Chrome, qui consiste à fournir des informations sur les utilisateurs pour aider Alphabet à cibler les publicités de manière plus efficace et plus rentable, s'est avéré si fructueux que le ministère de la justice a exigé sa cession après qu'un juge américain a statué l'an dernier que la société mère d'Alphabet détenait un monopole illégal dans le domaine de la recherche en ligne.

Le navigateur d'OpenAI est construit à partir de Chromium, le code du navigateur open-source de Google, ont déclaré deux des sources. Chromium est le code source de Google Chrome, ainsi que de nombreux navigateurs concurrents, dont Microsoft MSFT.O Edge et Opera OPRA.O .

L'année dernière, OpenAI a embauché deux vice-présidents de longue date de Google qui faisaient partie de l'équipe initiale qui a développé Google Chrome. The Information a été le premier à rapporter leur embauche et à indiquer qu'OpenAI avait déjà envisagé de créer un navigateur. En avril, un cadre d'OpenAI a déclaré à que l'entreprise serait intéressée par l'achat de Chrome si les autorités de la concurrence parvenaient à forcer la vente.

Google n'a pas mis Chrome en vente. L'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait de faire appel de la décision l'accusant de détenir un monopole.

OpenAI a décidé de construire son propre navigateur, plutôt qu'un simple "plug-in" sur le navigateur d'une autre société, afin d'avoir plus de contrôle sur les données qu'elle peut collecter, a déclaré une source.