OpenAI fait appel à Broadcom pour construire son premier processeur d'IA dans le cadre de son dernier accord sur les puces
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 17:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

OpenAI et Broadcom vont déployer 10 gigawatts de puces d'IA personnalisées

*

Le déploiement commencera au second semestre 2026

*

Les racks de puces d'IA personnalisées d'OpenAI utiliseront du matériel de réseau Broadcom

*

L'opération fait suite aux accords sur les puces conclus par OpenAI avec Nvidia et AMD

*

Les actions de Broadcom ont augmenté d'environ 10 %

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 10 et 11, de détails et d'informations générales tout au long du document) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

OpenAI s'est associé à Broadcom

AVGO.O pour produire ses premiers processeurs d'intelligence artificielle internes. Il s'agit du dernier partenariat sur les puces pour le créateur de ChatGPT, qui s'efforce d'obtenir la puissance de calcul nécessaire pour répondre à la demande croissante de ses services.

Les actions de Broadcom ont augmenté de plus de 10 %.

Les entreprises ont déclaré lundi qu'OpenAI concevrait les puces, que Broadcom développerait et déploierait à partir du second semestre 2026. Elles déploieront des puces personnalisées d'une capacité de 10 gigawatts, dont la consommation d'énergie équivaut à peu près aux besoins de plus de 8 millions de ménages américains ou à cinq fois l'électricité produite par le barrage Hoover.

La plupart des analystes ne s'attendent pas à ce que l'accord, dernier effort en date d'une entreprise technologique pour développer des puces d'IA personnalisées, remette en cause la mainmise de Nvidia NVDA.O sur le marché des accélérateurs d'IA, étant donné le défi considérable que représentent la conception, la mise à l'échelle et la fabrication de puces internes à partir de la base.

L'accord entre OpenAI et Broadcom est le dernier d'une série d'investissements massifs dans les puces qui ont mis en évidence l'appétit croissant de l'industrie technologique pour la puissance de calcul dans sa course à la construction des systèmes d'IA les plus sophistiqués.

La semaine dernière, OpenAI a dévoilé un accord de fourniture de puces d'IA de 6 gigawatts avec AMD AMD.O qui comprend une option d'achat d'une participation dans le fabricant de puces, quelques jours après avoir révélé que Nvidia prévoit d'investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans la startup et de lui fournir des systèmes de centres de données d'une capacité d'au moins 10 gigawatts.

"Le partenariat avec Broadcom est une étape cruciale dans la construction de l'infrastructure nécessaire pour libérer le potentiel de l'IA", a déclaré Sam Altman, directeur général d'OpenAI, dans un communiqué.

Les détails financiers de l'accord n'ont pas été divulgués et il n'a pas été immédiatement possible de savoir comment OpenAI financerait l'opération.

Un centre de données d'un gigawatt peut coûter entre 50 et 60 milliards de dollars, a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia, en août, ajoutant que les produits Nvidia, qui alimentent le centre de données, peuvent représenter plus de la moitié de ces coûts.

L'échéance de 2026 fixée par OpenAI pour la construction est agressive, mais la startup est également la mieux placée pour lever les fonds nécessaires au projet, compte tenu de l'ampleur de la confiance des investisseurs, a déclaré Gadjo Sevilla, analyste chez eMarketer.

"Le financement d'un tel accord sur les puces nécessitera probablement une combinaison de cycles de financement, de précommandes, d'investissements stratégiques et de soutien de la part de Microsoft MSFT.O , ainsi que l'exploitation de flux de revenus futurs et de facilités de crédit potentielles."

BOOM DES PUCES PERSONNALISÉES

Le rapprochement avec Broadcom, d'abord rapporté par Reuters l'année dernière, place OpenAI parmi les géants de l'informatique en nuage tels que Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, et Amazon.com AMZN.O qui développent des puces personnalisées pour répondre à la demande croissante en matière d'IA et réduire la dépendance à l'égard des processeurs Nvidia, coûteux et dont l'offre est restreinte.

Toutefois, les efforts similaires de Microsoft MSFT.O et Meta META.O n'ont pas réussi à égaler les performances des puces Nvidia, selon les médias.

Néanmoins, l'augmentation de la demande de puces personnalisées a fait de Broadcom l'un des plus grands gagnants du boom de l'IA générative, le cours de son action ayant été multiplié par près de six depuis la fin de l'année 2022.

Broadcom a dévoilé en septembre une commande de 10 milliards de dollars de puces d'IA personnalisées de la part d'un nouveau client anonyme, dont certains analystes ont supposé qu'il s'agissait d'OpenAI. Toutefois, un cadre de l'entreprise a laissé entendre lundi qu'OpenAI n'était pas ce client anonyme.

Broadcom et OpenAI ont déclaré lundi que le déploiement des nouvelles puces personnalisées serait achevé d'ici à la fin de 2029, sur la base de leurs accords de co-développement et de fourniture existants.

Les nouveaux systèmes seront entièrement mis à l'échelle en utilisant l'Ethernet de Broadcom et d'autres équipements de réseau, défiant la solution de réseau InfiniBand de Nvidia.