OpenAI et Meta en pourparlers avec Reliance pour des partenariats en IA, selon The Information
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 19:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails sur les discussions dans les paragraphes 2 à 7)

OpenAI et Meta Platforms META.O ont eu des discussions séparées avec l'entreprise indienne Reliance Industries RELI.NS au sujet de partenariats potentiels visant à développer leurs offres d'intelligence artificielle dans le pays, a rapporté samedi le site d'information technologique The Information.

Selon The Information, qui cite deux sources proches du dossier, l'une des possibilités envisagées serait une relation entre Reliance Jio et OpenAI pour distribuer ChatGPT.

OpenAI a également discuté avec des employés de la réduction du prix de l'abonnement à ChatGPT à plusieurs dollars au lieu de 20 dollars par mois, selon le rapport, qui ajoute qu'il n'est pas clair si OpenAI a discuté de l'idée de réduction de prix avec Reliance.

Reliance a discuté de la vente des modèles d'OpenAI à ses entreprises clientes par le biais d'une interface de programmation d'applications ou API, a ajouté le rapport de The Information, précisant que le conglomérat dirigé par Mukesh Ambani a également discuté de l'hébergement et de l'exécution des modèles d'OpenAI localement, afin que les données des clients locaux puissent être conservées en Inde.

Reliance a notamment évoqué l'exécution des modèles Meta et OpenAI dans un centre de données de trois gigawatts que la société prévoit de construire, qui, selon elle, serait le plus grand centre de données au monde, situé dans la ville de Jamnagar, dans l'État du Gujarat.

Meta a refusé de commenter le rapport de The Information. OpenAI et Reliance n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur le rapport.

Reliance Industries est l'un des plus grands conglomérats en Inde, actif dans la pétrochimie, le raffinage, l'exploration pétrolière et gazière, les télécommunications, la vente au détail et l'énergie verte.