OPA : les quinze prochaines cibles à avoir en portefeuille information fournie par Le Revenu 03/08/2018 à 07:27
Le marché mondial des fusions-acquisitions se porte bien. Selon Thomson Reuters, il a atteint un nouveau record au premier semestre avec 2.500 milliards d’euros de dollars de transactions, soit une hausse 8,7% par rapport à la même période de 2017.
C’est surtout la multiplication des opérations géantes qui explique cette dynamique, comme le mariage à 85 milliards de dollars, contesté par les autorités antitrust, entre l’opérateur télécoms AT&T et le géant des médias Time Warner , ou l’acquisition du britannique Shire par le japonais Takeda dans la pharmacie pour près de 80 milliards de dollars.
Aux États-Unis, le câblo-opérateur Comcast a renoncé à son offre de 66 milliards de dollars sur les actifs médias du studio 21st Century Fox , pour lesquels il était en concurrence avec Walt Disney . Comcast vise le groupe de télévision britannique Sky , dont Fox détient 39% des parts.
Le mouvement marque une pauseEn France, les opérations annoncées de fusion-acquisition au premier semestre ont reculé de 22%, à un peu plus de 100 milliards de dollars. Plusieurs grands groupes ( Sanofi , Axa , Worldline , etc.) ont jeté leur dévolu sur des cibles étrangères, mais les OPA sur des sociétés