OPA, fusions : pas de trêve en décembre !
information fournie par Le Revenu 23/12/2019 à 11:00

OPA, fusion, en cette semaine de Noel reste active. (© DR)

Fusion en vue entre PSA et FCA, ainsi qu’entre IFF et la division Nutrition et Biosciences de DuPont, OPA sur Orbis et sur Data Respons : la fin décembre reste active.

Les nouveautés Sur Euronext Paris

Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont signé un accord de rapprochement engageant, en vue de la fusion à 50/50 de leurs activités, pour former le 4e constructeur mondial en volumes et le 3e en chiffre d’affaires. L’équilibre géographique du nouveau groupe sera nettement renforcé : 46% de son activité sera réalisé en Europe, 43% en Amérique du Nord, sur la base des chiffres 2018. Avant l’opération, FCA distribuera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros, tandis que Groupe PSA distribuera ses 46% d’actions Faurecia.

Chaque groupe prévoit de distribuer en 2020 un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros au titre de l’exercice 2019. A la réalisation de l’opération, les actionnaires de Groupe PSA recevront 1,742 action de la nouvelle entité pour chaque action détenue, tandis que les actionnaires de FCA recevront 1 action de la nouvelle entité pour chaque action FCA. La réalisation de la fusion devrait intervenir sous 12 à 15 mois.

Sur les marchés étrangers

Accor cèdera sa participation dans Orbis, via une OPA. Le groupe hôtelier français a conclu un accord ferme pour céder à AccorInvest sa participation de 85,8% dans le groupe hôtelier polonais Orbis au prix de 115 zlotys par action, correspondant à un