OPA : Advenis et Iliad en vedette, la guerre Veolia-Suez se poursuit

information fournie par Le Revenu 28/09/2020 à 11:15

Le point sur les opérations financières en cette fin du mois de septembre. (© Fotolia)

Guerre ouverte entre Suez et Veolia, OPA simplifiée sur Advenis et OPA d’Iliad sur le polonais Play, sans oublier les offres en cours ou à venir (ECA, Antalis, Agta Record, EasyVista, Amplitude Surgical) : la dynamique ne se dément pas.

Les nouveautés Sur Euronext Paris

Suez / Veolia : la guerre est déclarée. Suez a transféré à une fondation indépendante de droit néerlandais deux actions ordinaires des principales filiales concernées par l’activité Eau France de Suez.

La seule mission conférée à la fondation est de s’assurer que l’activité Eau France reste sous le contrôle de Suez pendant 4 ans. «Les affirmations de Veolia selon lesquelles il y aurait “exil d’une partie de leurs activités”, “transfert à l’étranger de l’activité eau France”, ou “le transfert dans un paradis fiscal” sont donc dénuées de tout fondement», a tenu à préciser Suez.

«Cette décision unilatérale constitue une violation inadmissible des droits des actionnaires en les privant de la faculté de se prononcer sur les mérites de l’offre envisagée», s’est insurgée la société de gestion CIAM. Ajoutant :  L’AMF ne peut accepter un tel précédent, qui pourrait constituer à l’avenir une atteinte flagrante au libre jeu des offres publiques et au principe de prévalence des actionnaires défendu par le droit communautaire et qui nuirait ainsi à la place financière de Paris».

En dépit de cette «pilule empoisonnée», le PDG de Veolia Antoine Frérot a annoncé vendredi maintenir son projet, à savoir racheter l’essentiel de la participation d’ Engie