OL Groupe : un titre à acheter pendant le mercato

information fournie par Le Revenu 19/06/2019 à 16:04

Le stade de Lyon accueillera la finale de la Coupe du monde féminine de football, le 7 juillet prochain. (© DR)

Le club de football de Lyon, coté en Bourse, vise toujours 400 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Au-delà des facteurs sportifs (ventes de joueurs, résultats, billets), la croissance du groupe devrait être portée par le projet OL City (construction d'une salle polyvalente). De bonnes raisons d'acheter l'action à titre spéculatif.

À l’occasion d’une réunion avec les investisseurs, les dirigeants ont confirmé l’objectif d’un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros à l'horizon de cinq ans et ont promis une hausse de l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour l’exercice en cours.

Dans le sillage de l’amélioration des comptes, le titre s’est adjugé 16% depuis le début de l’année.

Un partenariat au Brésil

L'Olympique lyonnais a signé un accord avec une académie de football au Brésil (Pelé Academia), doublé d'un partenariat avec le club brésilien de Resende. Cela lui permettra de recruter de jeunes joueurs formés au sein de cette académie pour les «revendre» quelques années plus tard avec une plus-value à la clé.

La formation est essentielle dans le modèle économique du club rhodanien. L’an dernier, les cessions de joueurs lui ont rapporté 125,3 millions d’euros (+142%), ce qui représente 43% du chiffre d’affaires.

Le PDG, Jean Michel Aulas, compte aussi sur la construction d’une salle polyvalente voisine de son grand stade (Groupama Stadium) pour doper le chiffre d’affaires.

Projet OL City

L'équipement pourra accueillir entre 12.000 et 15.000 personnes pour des concerts ou des rencontres sportives (basket, handball, hockey, etc.). Le projet baptisé OL City prévoit d'y intégrer un hôtel, une clinique et des