Oeneo : croissance dynamique

information fournie par Le Revenu 09/12/2022 à 12:20

L’action conserve une dimension spéculative. (© Oeneo)

La société bordelaise subit une légère érosion de sa marge opérationnelle au premier semestre en raison de la hausse des coûts de production. Nous restons confiants malgré les pressions inflationnistes.

Son actualité : la croissance du fabricant de produits pour l’élaboration du vin et le bouchage reste dynamique. D’avril à septembre, son chiffre d’affaires a progressé de 9,2%, à 173,2 millions d’euros.

Le groupe a profité de la reprise du cycle d’investissements chez les viticulteurs, notamment aux États-Unis. Ainsi, les ventes de la division élevage se sont élevées à 54,3 millions d’euros, en hausse de 16,1%. L’activité de bouchage, portée par la gamme Diam, affiche une croissance de 6,2%, à 118,9 millions.

Mais la hausse des prix des matières premières a pesé sur la marge opérationnelle du groupe qui recule de 0,85 point à 16,8%. Sur la période, le bénéfice net ressort à 21,9 millions d’euros, en augmentation de 21,2%.

Notre analyse

L’érosion de la marge opérationnelle n’est pas inquiétante. Nous estimons que le groupe a suffisamment de ressources pour maîtriser les pressions inflationnistes, en particulier grâce à ses bouchons technologiques à fort pouvoir de prix.

Par ailleurs, l’action conserve une dimension spéculative : elle pourrait un jour être retirée de la cote avec une prime.

Conservez [SBT] Objectif : 16 euros.

Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : ventes du 3e trimestre, le 23 janvier.

Source LeRevenu.com