Nvidia est en pourparlers avancés pour investir dans PsiQuantum, The Information rapporte
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 05:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse de PsiQuantum au paragraphe 2, et le contexte aux paragraphes 5 à 7)

Nvidia NVDA.O est en pourparlers avancés pour investir dans la startup d'informatique quantique PsiQuantum, a rapporté The Information dimanche.

Nvidia et PsiQuantum ont refusé de commenter ce rapport.

Reuters a rapporté en mars que PsiQuantum était en train de lever au moins 750 millions de dollars auprès d'investisseurs tels que BlackRock BLK.N , à une valorisation de 6 milliards de dollars avant l'émission.

La technologie quantique a le potentiel d'effectuer des types de calculs qui défieraient même les systèmes d'intelligence artificielle les plus puissants qui utilisent les puces Nvidia et pourraient débloquer une foule d'applications scientifiques et commerciales, notamment dans le domaine de la cybersécurité.

L'investissement récent de Nvidia est le signe d'un changement dans sa position vis-à-vis de l'informatique quantique. En mars, le PDG Jensen Huang a annoncé la création d'un nouveau laboratoire de recherche sur l'informatique quantique à Boston, en collaboration avec des scientifiques de Harvard et du MIT, alors qu'il avait déclaré précédemment que les ordinateurs quantiques pratiques étaient probablement à 20 ans .

Contrairement aux start-ups spécialisées dans l'informatique quantique qui s'appuient sur des matériaux exotiques, PsiQuantum utilise des techniques conventionnelles de fabrication de semi-conducteurs.

L'entreprise travaille avec les gouvernements d'Australie et des États-Unis pour construire deux ordinateurs quantiques dans les années à venir, l'un à Brisbane et l'autre à Chicago.