Nvidia bat les attentes au T4, prévisions solides pour le trimestre actuel
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 07:45

Nvidia communique des résultats et prévisions solides

par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Nvidia a communiqué mercredi des prévisions supérieures aux attentes pour le trimestre actuel, disant anticiper une demande solide pour ses puces destinées à l'intelligence artificielle (IA), alors que les entreprises dépensent massivement pour renforcer leurs infrastructures en la matière.

Le titre du groupe a effectué des mouvements en dents de scie dans les échanges boursiers d'après-clôture, marquant un léger repli après avoir fini la séance en hausse de 3,7% à Wall Street.

Pour le trimestre en cours, Nvidia dit toutefois s'attendre à ce que sa marge nette ajustée recule à 71%, contre 72,2% anticipé par les marchés selon des données LSEG, citant les efforts financiers consentis pour la production de ses semiconducteurs de pointe Blackwell.

"La demande pour Blackwell est incroyable", a déclaré le directeur général, Jensen Huang, dans un communiqué. "Nous avons accéléré avec succès la production à grande échelle des super-ordinateurs Blackwell, réalisant des milliards de dollars de ventes au premier trimestre", a-t-il ajouté.

Nvidia, parmi les principaux bénéficiaires de l'engouement autour de l'IA, prévoit sur la période janvier-mars un chiffre d'affaires de 43 milliards de dollars, avec une marge d'erreur de 2% à la baisse ou à la hausse. Les analystes tablaient en moyenne sur un montant de 41,78 milliards, selon des données LSEG.

Alors que la concurrence fait rage parmi les entreprises pour remporter la course à l'IA générative, la demande pour les puces dédiées de Nvidia n'a cessé de croître.

Les prévisions du groupe sont à même d'apaiser les craintes survenues le mois dernier avec l'annonce par la firme chinoise DeepSeek d'un modèle d'IA présenté comme au moins équivalent aux modèles occidentaux pour un coût nettement moindre.

Cela pourrait plus largement redonner du souffle à l'engouement autour de l'IA, les "Sept Magnifiques" de Wall Street ayant été secoués par l'annonce de DeepSeek et vu s'effacer leurs records boursiers de la fin d'année 2024.

Nvidia a fait état d'un bénéfice ajusté par action de 89 cents au quatrième trimestre, contre un consensus de 84 cents.

Son chiffre d'affaires sur la période octobre-décembre a progressé de 78% à 39,3 milliards de dollars, battant les attentes qui ressortaient en moyenne à 38,04 milliards.

Les ventes de la division "data center", qui représente l'essentiel des revenus de Nvidia, ont enregistré un bond de 93% à 35,6 milliards de dollars, un montant supérieur au consensus de 33,59 milliards.

(Max A. Cherney et Stephen Nellis à San Francisco, Arsheeya Bajwa à Bangalore; version française Jean Terzian)