Nvidia abandonne son record, suivant la chute du marché ; les paris sur l'IA soutiennent les perspectives

information fournie par Reuters 22/08/2023 à 22:22

(Refonte du premier paragraphe, ajout des niveaux de clôture des principaux indices, mise à jour des prix après la clôture du marché au paragraphe 3) par Medha Singh

22 août (Reuters) - L'action Nvidia NVDA.O a reculé mardi par rapport à son plus haut historique, suivant en cela la morosité générale du marché, mais les investisseurs restent optimistes quant aux résultats trimestriels du concepteur de puces qui a été le plus grand bénéficiaire de l'essor de l'intelligence artificielle.

Le S&P 500 .SPX et le Dow .DJI ont terminé en baisse (link), tandis que le Nasdaq .IXIC a clôturé sans grand changement.

L' action de la société a chuté d'environ 2,76 %, après avoir atteint un record de 481,87 dollars quelques minutes après l'ouverture du marché et dépassé son précédent record de 480,88 dollars le 14 juillet.

Les paris croissants sur le fait que l'objectif de revenus de Nvidia dépassera une fois de plus les estimations de Wall Street (link) ont fait grimper l'action d'environ 19 % par rapport à son plus bas niveau en deux mois atteint la semaine dernière.

Les analystes s'attendent à ce que Nvidia, qui domine le marché des puces utilisées pour alimenter l'IA générative comme ChatGPT et de nombreux services de ce type, prévoie une croissance de 110 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 12,50 milliards de dollars, lors de la publication de ses résultats mercredi.

"Il pourrait s'agir du rapport le plus important de la saison des résultats. Nous voulons savoir si l'entreprise peut poursuivre sur la lancée du trimestre précédent", a déclaré Dennis Dick, analyste de la structure du marché chez Triple D Trading.

En mai, l'entreprise a annoncé des recettes pour le deuxième trimestre supérieures de plus de 50 % aux prévisions. Cela a permis à sa capitalisation boursière de dépasser les 1 000 milliards de dollars, faisant de son action la meilleure performance de l'indice S&P 500 .SPX .

Les prévisions mirobolantes de Nvidia (link) au dernier trimestre ont également déclenché un rallye dans les actions liées à l'intelligence artificielle ainsi que dans les Big Tech, ce qui en fait l'un des principaux moteurs de la reprise des actions américaines cette année.

"Pour maintenir le prix de l'action à son niveau actuel, nous voudrions que le résultat net commence à soutenir ces gains d'actions", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, qui possède des actions Nvidia.

Ce mois-ci, au moins 19 sociétés de courtage ont relevé leur objectif de prix pour Nvidia, faisant passer l'opinion médiane à 500 dollars, ce qui représente une augmentation de 6,5 % par rapport au dernier cours de clôture de l 'action. La valeur des actions Nvidia a plus que triplé depuis le début de l'année.

Nvidia a connu la plus forte hausse de popularité parmi les fonds spéculatifs au deuxième trimestre, selon un rapport de Goldman Sachs publié lundi.

"L'histoire de Nvidia (et de) AI est le moteur du marché en ce moment. Si Nvidia ne répondait pas aux attentes (), ce marché serait en grande difficulté", a déclaré M. Dick.