Numenta, soutenue par la Fondation Gates, publie un modèle d'IA en libre accès information fournie par Reuters 20/11/2024 à 15:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Numenta, une entreprise soutenue par la Fondation Gates, a publié mercredi un modèle d'IA en code source libre qui, espère-t-elle, nécessitera moins d'énergie et de données pour créer des machines intelligentes que les technologies existantes.
Numenta a été cofondée par Jeff Hawkins, le fondateur de Palm Computing dans les années 1990, qui a à son tour inventé le Palm Pilot. Les neurosciences sont le principal centre d'intérêt académique de Hawkins et se retrouvent dans le logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite du Palm Pilot, qui s'appuie sur une ère antérieure de l'intelligence artificielle.
Alors que la plupart des systèmes d'intelligence artificielle les plus répandus aujourd'hui sont grossièrement calqués sur le cerveau humain à l'aide d'une technologie appelée "réseaux neuronaux", Numenta a une idée différente du fonctionnement du cerveau et espère persuader les chercheurs en intelligence artificielle d'essayer son approche.
La plupart des systèmes d'IA actuels ingèrent d'énormes quantités de données statiques - telles que des bibliothèques massives de textes ou d'images - et les font passer par des milliers, voire des dizaines de milliers de puces informatiques. Après des semaines ou des mois de calcul utilisant d'énormes quantités d'électricité, le système d'IA est entraîné à générer des réponses à des requêtes humaines.
Numenta estime qu'une telle formation peut être un processus plus constant, dans lequel les cellules du cerveau recueillent de petits morceaux d'informations provenant de sens tels que la vue et le toucher et développent constamment des modèles du monde qui peuvent être modifiés à la volée en fonction de l'évolution des conditions, comme un jeune enfant qui apprend un nouveau jouet.
L'entreprise affirme que cette approche peut être appliquée aux robots qui apprennent à naviguer dans le monde et à d'autres types de connaissances, comme l'écriture. Mercredi, elle publiera un code informatique libre pour permettre à d'autres entreprises et chercheurs d'essayer son approche.
D'autres entreprises, telles que Meta Platforms META.O , ont également mis leur technologie d'IA en libre accès. Cela a permis à Meta de rattraper des rivaux tels qu'OpenAI, mais a également conduit à l'utilisation de la technologie de Meta par l'armée chinoise .
Subutai Ahmad, directeur général de Numenta, a déclaré que l'entreprise suivra de près l'utilisation de sa technologie une fois qu'elle sera rendue publique.
"La technologie n'en est qu'à ses débuts, et la manière dont nous traiterons cette question dépendra de la façon exacte dont la technologie mûrira", a déclaré M. Ahmad à l'agence Reuters. "Ce sont des questions importantes auxquelles nous devons réfléchir