Nucléaire-Vers une intégration dans la taxonomie européenne "dans les jours qui viennent"-Le Maire

information fournie par Reuters 30/11/2021 à 11:10

(Actualisé avec citations)

PARIS, 30 novembre (Reuters) - La France attend que l'intégration de l'énergie nucléaire dans la taxonomie européenne soit officialisée "dans les jours qui viennent", a déclaré mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Nous attendons de la Commission européenne (...) que, dans les jours qui viennent, le nucléaire soit inscrit comme une énergie décarbonée indispensable au succès de notre ambition zéro carbone en 2050, dans les textes européens, dans l'acte délégué européen de la taxonomie européenne", a-t-il déclaré en marge d'une visite au salon World Nuclear Exhibition à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"C'est un des sujets de discussion que nous avons avec le nouveau gouvernement allemand, je suis persuadé que nous pouvons arriver à un compromis avec l'Allemagne sur ce sujet", a-t-il ajouté.

Pour Bruno Le Maire, il serait inconcevable et irresponsable que le nucléaire ne soit pas intégré dans cette liste des énergies considérées par la Commission européenne comme vertueuses pour l'environnement.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)