Novo Nordisk revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année au cours du premier trimestre de son nouveau directeur général information fournie par Reuters 05/11/2025 à 08:56
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général Doustdar évoque des prévisions de croissance plus faibles pour les traitements GLP-1
*
Novo Nordisk fait face à la concurrence d'Eli Lilly et des médicaments copiés
*
Les ventes et le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre sont inférieurs aux attentes des analystes
(Ajout d'un commentaire sur les préparations magistrales au paragraphe 9 et sur les ventes de Wegovy au paragraphe 10) par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick
Le fabricant de Wegovy, Novo Nordisk NOVOb.CO , a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices et de ventes pour l'ensemble de l'année, ce qui constitue un premier coup dur pour le nouveau directeur général du fabricant danois, alors qu'il s'efforce de regagner le terrain perdu dans une bataille féroce sur le marché des médicaments contre l'obésité.
Le fabricant danois de médicaments traverse une période tumultueuse marquée par une chute brutale du cours de l'action et un ralentissement de la croissance des ventes, ce qui a entraîné un changement de directeur général et un remaniement du conseil d'administration.
Grâce à la croissance rapide des ventes de son médicament phare contre l'obésité, le Wegovy, Novo est devenue l'entreprise la plus précieuse d'Europe l'année dernière, mais la croissance des ventes s'est ralentie cette année.
Novo Nordisk s'attend désormais à ce que son bénéfice d'exploitation annuel - mesuré en devises locales - augmente de 4 % à 7 % en 2025, alors qu'il prévoyait auparavant une croissance de 4 % à 10 %.
Le directeur général Mike Doustdar, qui a pris la tête de l'entreprise en août, a déclaré que la baisse des prévisions était due à "des attentes de croissance plus faibles pour nos traitements GLP-1", en référence aux médicaments les plus vendus pour la gestion du poids et le traitement du diabète.
"Nous souhaitons accélérer sur tous les fronts afin d'être plus compétitifs sur des marchés dynamiques et de plus en plus concurrentiels", a déclaré M. Doustdar dans un communiqué.
M. Doustdar, qui présente ses premiers résultats trimestriels en tant que directeur général, fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs qui ont vu l'action de Novo chuter de 50 % cette année sous la pression de la concurrence du rival américain Eli Lilly LLY.N et des médicaments copiés composés sur mesure à partir des mêmes ingrédients que les médicaments de marque.
La société a averti mercredi que "la préparation de masse dangereuse et illégale s'est poursuivie" au cours du troisième trimestre.
La société s'attend à une croissance des ventes en monnaies locales comprise entre 8 % et 11 % cette année, contre une fourchette de 8 % à 14 % précédemment, a-t-elle déclaré.
Les ventes de Wegovy au troisième trimestre ont augmenté de 18 % pour atteindre 20,4 milliards de couronnes au niveau mondial par rapport à l'année précédente, alors que les analystes s'attendaient à 20,9 milliards. Ses ventes totales au cours du trimestre ont augmenté de 5% pour atteindre 75,0 milliards de couronnes danoises (11,71 milliards de dollars), contre 76,2 milliards prévus par les analystes lors d'un sondage réalisé par la société. Les ventes ont augmenté de 11 % en monnaies locales, ce qui élimine les fluctuations des taux de change, contre une croissance de 11,4 % attendue par les analystes dans le cadre d'un consensus établi par la société. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 30 % pour atteindre 23,7 milliards de couronnes au cours du trimestre, ce qui est inférieur aux 24,6 milliards de couronnes attendus par les analystes.
(1 $ = 6,4029 couronnes danoises)