Novo Nordisk est confronté à un moment où il faut "montrer" pour relancer la croissance de Wegovy après l'interdiction des imitations aux États-Unis information fournie par Reuters 28/07/2025 à 12:02
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les nouvelles prescriptions de Wegovy ont augmenté de 33 % depuis l'interdiction des préparateurs aux États-Unis - données IQVIA
*
Le nombre total d'ordonnances de Wegovy réduit l'écart avec le Zepbound d'Eli Lilly
*
Novo s'attend à ce que les prescriptions de Wegovy augmentent au cours du second semestre
*
Le directeur général de Novo, évincé en mai, reste en place jusqu'à ce que son successeur soit nommé
par Maggie Fick
L'interdiction aux Etats-Unis des versions copiées du Wegovy de Novo Nordisk
NOVOb.CO a commencé à augmenter l'utilisation du médicament pour la perte de poids, mais la société devra montrer une croissance plus robuste dans les mois à venir pour soutenir la confiance du marché, selon les investisseurs et les analystes.
Les nouvelles prescriptions de Wegovy ont augmenté d'environ 33% depuis le 22 mai, date à laquelle l'interdiction de la Food and Drug Administration américaine sur les versions composées de Wegovy est entrée en vigueur, s'élevant à 181 200 au cours de la semaine se terminant le 18 juillet, selon les données d'IQVIA qui ont été communiquées à Reuters par les analystes de l'industrie.
Le nombre total d'ordonnances de Wegovy a également augmenté, réduisant l'avance du Zepbound d'Eli Lilly and Co
LLY.N . Au cours de la semaine qui s'est achevée le 23 mai, les prescriptions américaines de Zepbound ont dépassé celles de Wegovy de près de 175 000. Le 18 juillet, l'écart était d'environ 133 000.
Les premiers signes d'un changement interviennent à un moment critique pour Novo. Après le succès retentissant du Wegovy, la confiance des investisseurs a été ébranlée lorsque Zepbound et les préparateurs ont commencé à ralentir la croissance du médicament. En mai, l'entreprise danoise a réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l'ensemble de l'année et a annoncé le départ surprise de son directeur général, Lars Fruergaard Jorgensen, en invoquant les difficultés du marché et un cours de l'action inférieur de près de 60 % à son pic de 2024.
M. Jorgensen a déclaré à l'époque qu'il s'attendait à ce que l'interdiction des préparations magistrales par la FDA stimule les ventes au cours du second semestre de cette année. Les investisseurs sont impatients de savoir si c'est toujours le cas lorsque la société publiera ses résultats trimestriels le 6 août.
Le fabricant de médicaments se trouve donc dans ce que l'analyste de Barclays, Emily Field, appelle une phase "show me" - il n'est plus porté par l'optimisme d'un retournement de situation, mais il est sous pression pour tenir ses promesses. Elle a placé les actions de Novo dans la catégorie "surpondération".
"Nous pensions que ce changement de trajectoire (dans les nouvelles prescriptions) ferait bouger les actions, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent", a déclaré Kerry Holford, analyste chez Berenberg, à Reuters. "Je pense que les investisseurs attendent maintenant la mise à jour du deuxième trimestre () - vont-ils/ne vont-ils pas réduire la fourchette des prévisions? Je pense qu'ils réduiront le haut de la fourchette Berenberg a attribué la note "hold" à Novo.
Novo n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Les investisseurs et les analystes notent que les données d'IQVIA sur les prescriptions sont incomplètes, car elles ne tiennent pas compte des ventes de Wegovy par le biais de la plateforme de vente directe aux consommateurs de l'entreprise, NovoCare, lancée en mars. Ils estiment que ce canal ne représente encore qu'une petite partie du volume global de Wegovy.
"Nous espérons voir une forte croissance du canal NovoCare, mais nous sommes conscients que cela pourrait se faire à des prix initialement plus bas" en raison d'offres de rabais, a déclaré Marcus Morris-Eyton, gestionnaire de portefeuille chez Alliance Bernstein, dont le fonds détient des actions de Novo.
"Le sentiment à l'égard de Novo Nordisk est actuellement exceptionnellement faible, mais compte tenu des faibles attentes, de la faible valorisation et, espérons-le, de l'accélération des données de prescription sur (au second semestre 2025), nous pensons que le marché sous-estime le potentiel de croissance à long terme de Novo", a-t-il déclaré.
FAIRE REVENIR LES PATIENTS
L'explosion des ventes de Wegovy a catapulté Novo au rang de société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe, avec un pic en juin 2024 à environ 615 milliards d'euros, après que l'injection hebdomadaire est devenue le premier traitement hautement efficace contre l'obésité approuvé aux États-Unis en 2021.
Mais les ruptures d'approvisionnement et les lacunes dans la couverture de l'assurance maladie pour le Wegovy ont contribué à alimenter le marché des versions composées - ou copiées - moins chères, qui sont autorisées par la loi américaine en cas de pénurie de médicaments.
Le sentiment des investisseurs à l'égard de Novo s'est détérioré après que l'entreprise a perdu du terrain face à son rival américain Eli Lilly, qui a lancé Zepbound à la fin de l'année 2023.
Dans sa première révision à la baisse de ses prévisions pour l'année complète depuis le lancement de Wegovy, Novo a déclaré en mai qu'elle s'attendait à une croissance des ventes en monnaie locale de 13 à 21 %, contre une prévision précédente de 16 à 24 %. La croissance du bénéfice d'exploitation devrait se situer entre 16 et 24 %, contre 19 à 27 % précédemment.
Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de capter un plus grand nombre de patients qui se sont tournés vers les médicaments composés. La FDA a déterminé que le Wegovy n'était plus en pénurie en février , ce qui a conduit à l'interdiction des versions composées. Novo a mis en place de nouvelles tactiques pour faire revenir les patients, y compris une réduction limitée dans le temps pour un mois d'approvisionnement, et a obtenu une meilleure couverture de la part de l'assureur CVS Health.
Les analystes de Berenberg et d'UBS doutent que ces mesures donnent suffisamment d'élan et s'attendent à ce que Novo réduise ou diminue ses prévisions pour l'ensemble de l'année, selon des notes de recherche. TD Cowen a déclaré que le résultat était difficile à prédire en raison de la visibilité limitée sur NovoCare. Bank of America et Guggenheim ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à une nouvelle réduction des prévisions et Barclays a déclaré que c'était peu probable.
(1 $ = 0,8513 euro)