Novavax réduit sa perte trimestrielle en augmentant ses dépenses pour les vaccins COVID information fournie par Reuters 27/02/2025 à 14:02
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La perte de Novavax NVAX.O au quatrième trimestre s'est réduite jeudi, grâce à la réduction des frais de vente et d'administration des vaccins COVID-19, son seul produit sur le marché.
La société a eu du mal à suivre le rythme de ses rivaux Moderna
MRNA.O et Pfizer PFE.N , qui produisent des vaccins à base d'ARN messager par rapport à son vaccin à base de protéines.
Novavax a déclaré des ventes trimestrielles de 49,8 millions de dollars pour les vaccins COVID, soit une baisse de 80,2 % par rapport à l'année précédente.
La société américaine a signé un accord de licence d'une valeur d'au moins 1,2 milliard de dollars avec le fabricant français de médicaments Sanofi SASY.PA en mai pour céder les droits de vente de ses vaccins sur plusieurs marchés, y compris les États-Unis et l'Europe.
Novavax, basée dans le Maryland, a déclaré qu'elle continuerait à vendre ses vaccins aux États-Unis au cours du premier semestre de cette année, alors qu'elle transfère le marché à Sanofi à partir de la saison de vaccination 2025-2026.
Novavax mise sur les recettes de son accord avec Sanofi et sur les vaccins en cours de développement, y compris un vaccin expérimental combiné COVID-grippe et un vaccin contre la grippe aviaire, qui en est au stade préclinique.
Novavax a déclaré qu'elle était en droit de recevoir des redevances de l'ordre de 10 à 20 % sur les ventes de Sanofi, ainsi que 350 millions de dollars de paiements pour le lancement commercial des produits combinés COVID-grippe.
Le fabricant de vaccins n'a pas fourni de prévisions de recettes totales pour 2025, car il dépend des estimations de ventes de Sanofi pour certaines composantes des recettes.
Les actions de Novavax, ainsi que d'autres fabricants de vaccins, ont été touchées cette année après que les législateurs ont avancé la nomination de Robert F. Kennedy Jr. par le président Donald Trump à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux vers la confirmation.
Avocat spécialiste de l'environnement et critique des vaccins, M. Kennedy a été confirmé dans ses fonctions à l'adresse le 13 février.
La perte nette de Novavax s'est élevée à 81 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une perte nette de 178,3 millions de dollars il y a un an.
Elle a terminé l'année 2024 avec 938 millions de dollars de liquidités et de créances, contre 584 millions de dollars au 31 décembre 2023.