Novartis va acquérir l'américain Regulus pour se renforcer dans les maladies rénales information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 15:43
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi une offre d'acquisition de l'entreprise américaine Regulus Therapeutics, pour un montant qui pourrait aller jusqu'à 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), afin de se renforcer dans les maladies rénales.
Novartis prévoit d'abord de débourser 800 millions de dollars pour s'emparer de cette entreprise basée à San Diego, en Californie, auxquels pourront s'ajouter 900 millions de dollars en fonction d'étapes règlementaires franchies par la société américaine de biotechnologie, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Regulus Therapeutics est spécialisée dans les maladies rares des reins. Novartis s'intéresse en particulier à son traitement en cours d'étude appelé farabursen, destiné à la polykystose rénale autosomique dominante, une maladie héréditaire.
En phase 1b, soit en début d'essais cliniques, ce traitement vise à réduire la croissance des kystes rénaux liés à cette maladie et à retarder sa progression.
La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Novartis et de l'entreprise américaine. Novartis espère finaliser ce rachat, sujet à approbation règlementaire, durant la seconde moitié de 2025, précise le communiqué.
En 2023, le groupe suisse s'est recentré sur quatre grands domaines thérapeutiques, dont les maladies cardiovasculaires et rénales. Mi-avril, il a annoncé augmenter ses investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars sur cinq ans pour accroître ses capacités de production et bâtir de nouvelles usines. Ses projets incluent également la création d'un nouveau centre de recherches à San Diego.