Novartis rachète Regulus, fabricant de médicaments contre les maladies rénales, pour un montant pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 18:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6) par Bhanvi Satija et Mariam Sunny

Novartis NOVN.S a accepté d'acheter Regulus Therapeutics RGLS.O pour un montant pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars, ce qui permettra au fabricant suisse d'avoir accès à un médicament expérimental pour traiter une maladie rénale potentiellement mortelle.

Selon les termes de l'accord, Novartis paiera 7 dollars par action en espèces au départ, soit environ 800 millions de dollars, et 7 dollars supplémentaires par action aux actionnaires de Regulus si le principal médicament candidat, le farabursen, obtient l'approbation des autorités réglementaires, a déclaré mercredi la société de biotechnologie basée en Californie.

L'offre représente une prime d'environ 108 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action. Les actions de Regulus ont plus que doublé pour atteindre 7,8 dollars.

L'accord, qui devrait permettre à Novartis de renforcer sa gamme de médicaments en développement contre les maladies rénales, lui donnera également accès à la plateforme brevetée de Regulus pour développer des traitements ciblant un type de matériel génétique appelé microARN.

Le médicament de Regulus, le farabursen, devrait faire l'objet d'une étude de phase avancée cette année afin d'être testé pour le traitement de la polykystose rénale autosomique dominante, qui provoque des kystes remplis de liquide dans l'organe.

Selon Emily Field, analyste chez Barclays, l'accord est un "complément judicieux" pour Novartis. Le farabursen représente une amélioration potentielle par rapport au tolvaptan, un traitement standard mal toléré, a déclaré Mme Field.

Le tolvaptan d'Otsuka Pharmaceutical 4578.T est le seul traitement approuvé par la Food and Drug Administration américaine pour la maladie, mais il comporte le risque d'une lésion hépatique potentiellement fatale.

Novartis a récemment reçu des autorisations américaines pour ses médicaments Fabhalta et Vanrafia pour le traitement de différents types de troubles rénaux. Elle a acheté Chinook Therapeutics pour 3,5 milliards de dollars en 2023 pour son candidat au traitement d'une maladie rénale rare.

L'accord avec Regulus intervient alors que les changements politiques et réglementaires dans le secteur de la santé aux États-Unis ont retardé les grandes transactions dans le domaine des sciences de la vie , alors que l'on s'attendait initialement à une année faste pour les fusions et les acquisitions.

Novartis a déclaré mardi qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice ajusté augmente d'un pourcentage "à deux chiffres" en 2025.