Northpointe, soutenue par Castle Creek, vise une valorisation de 595 millions de dollars pour la première introduction en bourse d'une banque américaine en 2025 information fournie par Reuters 07/02/2025 à 17:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actionnaires de Northpointe cherchent à obtenir jusqu'à 159 millions de dollars lors de l'introduction en bourse
*
Le banque sera coté à la Bourse de New York sous le symbole "NPB"
*
La société de rachat Castle Creek est le principal actionnaire de Northpointe
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4) par Arasu Kannagi Basil et Pritam Biswas
Northpointe Bancshares, soutenu par des fonds d'investissement, a déclaré vendredi qu'il visait une valorisation de 594,8 millions de dollars pour son introduction en bourse à New York, qui devrait être l'une des plus importantes introductions en bourse de banques américaines depuis dix ans.
La banque communautaire basée à Grand Rapids, dans le Michigan, offre 7,4 millions d'actions, tandis que certains actionnaires existants vendent 1,5 million d'actions, dont le prix est compris entre 16 et 18 dollars chacune, afin de lever un total de 159 millions de dollars lors de la première introduction en bourse d'une banque américaine en 2025.
Les actions des banques se sont redressées après la victoire électorale du président américain Donald Trump , dans l'espoir que le secteur soit prêt à bénéficier d'un environnement réglementaire plus serein, les analystes suggérant que 2025 pourrait être une nouvelle période "Boucles d'or" pour l'industrie.
"Maintenant que nous avons pris un peu de distance par rapport à la crise bancaire régionale de 2023, je m'attends à ce que nous voyions quelques autres introductions en bourse dans le secteur bancaire, en particulier si Northpointe se porte bien", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, qui fournit des recherches avant les introductions en bourse et des ETF axés sur les introductions en bourse.
La société de rachat Castle Creek Capital, qui investit dans les banques communautaires , a payé 25 millions de dollars en 2019 pour une participation de 27 % dans Northpointe. Elle est le principal actionnaire de la banque, avec une participation d'environ 33 %.
La cotation de 207 millions de dollars de Sterling Bancorp
SBT.O est la plus importante introduction en bourse à New York d'une banque américaine depuis 2017, selon les données compilées par LSEG.
Northpointe, qui possède 5,4 milliards de dollars d'actifs, a été fondée en 1999 par Charles Williams en tant que banque hypothécaire opérant principalement dans les États du Midwest du Michigan, de l'Ohio et de l'Indiana. Elle s'est depuis développée et propose désormais des prêts immobiliers et des produits bancaires de détail dans tous les États-Unis.
Depuis 2018, Northpointe a levé plus de 38 millions de dollars en actions ordinaires et 220 millions de dollars en actions privilégiées et en dette.
La banque sera cotée à la bourse de New York sous le symbole "NPB".
Keefe, Bruyette & Woods, Piper Sandler et Janney Montgomery Scott sont les souscripteurs.