Norfolk Southern obtient le rejet de la plainte des détenteurs d'obligations concernant le déraillement de 2023 dans l'Ohio
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 21:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la décision, des accusations, des efforts pour obtenir des commentaires, l'impact financier du déraillement, paragraphes 2-9; ajoute la citation de l'affaire, byline) par Jonathan Stempel

Un juge fédéral a rejeté jeudi une plainte accusant Norfolk Southern NSC.N d'avoir causé des centaines de millions de dollars de pertes pour les détenteurs d'obligations en dissimulant les risques de sécurité avant le déraillement, en février 2023, d'un train transportant des produits chimiques dangereux à East Palestine, dans l'Ohio.

Le juge de district américain Lewis Kaplan, à Manhattan, n'a trouvé aucune preuve à l'appui des allégations des détenteurs d'obligations selon lesquelles les déclarations de Norfolk Southern dans les documents d'offre concernant l'importance accordée à la sécurité étaient fausses, ou que l'entreprise "rognait sur la sécurité" dans le but de réaliser des bénéfices.

M. Kaplan a estimé qu'il n'y avait pas d'obligation de divulguer que l'utilisation du "Precision Scheduled Railroading", qui emploie des trains plus longs et plus lourds avec moins de personnel, entraînait une augmentation non précisée du risque d'accident, ou que la Federal Railroad Administration avait estimé en 2021 que la formation des conducteurs de Norfolk Southern était inadéquate.

Il a également déclaré que Norfolk Southern n'était pas obligée de divulguer que les premières améliorations des paramètres d'exploitation dans le cadre d'une stratégie commerciale adoptée en 2019 s'avéreraient insoutenables.

"Lorsqu'un émetteur fait une déclaration sur un sujet particulier, cette déclaration doit être complète et exacte", a écrit M. Kaplan. "L'argument des plaignants, cependant, étend ces principes au-delà de leur point de rupture logique

Le procès intenté par des fonds de pension de l'Ohio et du Michigan visait à obtenir des dommages et intérêts pour les investisseurs qui détenaient 3,95 milliards de dollars de billets et d'obligations de premier rang de Norfolk Southern, issus de sept émissions réalisées par la compagnie ferroviaire basée à Atlanta entre mai 2021 et janvier 2023.

Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Norfolk Southern a déclaré que la décision de M. Kaplan aboutissait "au bon résultat et nous en sommes très satisfaits"

En juillet dernier, un juge fédéral avait recommandé à M. Kaplan que les plaignants puissent poursuivre certaines de leurs actions.

Le déraillement du 3 février 2023 comprenait 38 wagons et a libéré plus d'un million de gallons de matières dangereuses et de polluants dans l'environnement .

Le mois dernier, Norfolk Southern a déclaré avoir engagé 1,44 milliard de dollars de frais pour l'assainissement et la surveillance de l'environnement, l'assistance aux communautés et les règlements juridiques liés au déraillement, après avoir pris en compte les indemnités d'assurance.

L'affaire est la suivante: Ohio Carpenters Pension Fund et al v Norfolk Southern Corp Bond-Note Securities Litigation, et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 23-04068.