Nordstrom manque ses prévisions de chiffre d'affaires trimestriel, l'inflation freinant le shopping
information fournie par Reuters 21/11/2023 à 22:06

Nordstrom JWN.N n'a pas atteint les objectifs de Wall Street pour son chiffre d'affaires du troisième trimestre mardi, signe que l'inflation persistante a pesé sur les dépenses de consommation au cours des mois précédant la très importante saison des achats pour les fêtes de fin d'année.

Les détaillants Best Buy et Kohl's ont également laissé entrevoir une saison des fêtes morose , car les taux d'intérêt toujours élevés, les prix des denrées alimentaires et le début des remboursements des prêts étudiants incitent les clients à dépenser moins et à repousser leurs achats à la dernière minute.

La marque éponyme de Nordstrom a enregistré une baisse de 9,4 % de ses ventes, tandis que l'enseigne discount Rack n'a reculé que de 1,8 %, sa plus faible baisse en cinq trimestres, car les efforts d'optimisation des stocks en introduisant des marques plus tendance ont commencé à porter leurs fruits.

Cette évolution, associée à une baisse des démarques, a permis à la chaîne de grands magasins haut de gamme d'afficher une augmentation de 180 points de base de sa marge brute au cours du trimestre.

Le chiffre d'affaires total trimestriel a chuté de 6,4 % pour atteindre 3,32 milliards de dollars, manquant ainsi l'estimation moyenne des analystes qui était de 3,40 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Sur une base ajustée, Nordstrom a gagné 25 cents par action pour le trimestre clos le 28 octobre, contre des estimations de 13 cents.

Best Buy et Kohl's ont réduit leurs prévisions de ventes annuelles pour tenir compte de la demande difficile à prévoir des consommateurs dans une économie incertaine, mais Nordstrom a maintenu ses prévisions.

L'entreprise a réduit la fourchette de ses prévisions de bénéfices annuels ajustés à une fourchette comprise entre 1,90 et 2,10 dollars, contre 1,80 et 2,20 dollars précédemment, le point médian restant inchangé.