Nokia trébuche lourdement, que faire de l'action ?
information fournie par Le Revenu 25/04/2019 à 15:12

Sur un an, l'action Nokia perd 3,4%. (© Nokia)

L’équipementier télécoms a publié une perte nette au premier trimestre 2019 et l'action chute brutalement en Bourse. Les dirigeants promettent une amélioration de la situation d’ici la fin de l’année mais le repositionnement de Nokia sur le marché des équipements réseaux n'est pas sans risques. Analyse.

Le géant finlandais déçoit.

Au premier trimestre 2019, l'équipementier télécoms a enregistré une perte nette de 59 millions d'euros, contre un bénéfice net de 239 millions d’euros un an plus tôt. Autre bémol : sur la période, les ventes nettes ont reculé de 2% à périmètre et taux de changes constants à 5,03 milliards d’euros.

Les dirigeants expliquent cette contre-performance par une concurrence accrue dans le secteur des réseaux. Une activité qui représente 78% du chiffre d’affaires total de Nokia .

Difficultés temporaires

Pour tenter de rassurer les investisseurs, les dirigeants assurent que les difficultés rencontrées au premier trimestre se résorberont d’ici la fin de l’année.

De plus, malgré la perte nette enregistrée en début d’année, la société n’a pas modifié ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Néanmoins, la réaction des marchés a été sans appel.

Le 25 avril peu avant 15h, l’action plongeait de plus de 8%. Depuis le début de l’année, le titre marque le pas et s’inscrit en baisse de 6%, contre un gain de 17,5% pour le CAC 40.

Les mauvais chiffres annoncés par l’équipementier télécoms ne constituent pas une énorme surprise.

Pari risqué

Lors de la publication des résultats pour l’exercice 2018, les dirigeants avaient déjà prévenus le