Nokia : les ventes rassurent mais les perspectives déçoivent
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 12:30

Depuis le début de l'année, l'action Nokia gagne encore 10%. (© Nokia)

Malgré de bons chiffres au quatrième trimestre, le titre de l’équipementier télécoms finlandais a ouvert la séance boursière sur une baisse de 5% ce jeudi. Les perspectives ne sont visiblement pas à la hauteur.

L’année démarre bien mal pour Nokia .

Pourtant, l’ équipementier télécoms a publié un chiffre d’affaires trimestriel et des profits supérieurs aux attentes.

Au quatrième trimestre 2018, la société a vu son chiffre d'affaires annuel progresser de 3%, à 6,9 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel ajusté en hausse de 12%, à 1,12 milliard d’euros.

Premier semestre difficile

Mais les perspectives déçoivent. Les dirigeants anticipent un premier semestre 2019 plus difficile en raison de la lenteur des investissements dans les réseaux de téléphonie de cinquième génération (5G) dans plusieurs pays.

Nokia prévoit toutefois un deuxième semestre plus robuste. Les investisseurs préfèrent retenir les mauvaises nouvelles. Le 31 janvier en milieu de journée, le titre reculait de 1,20% après avoir ouvert la séance sur une baisse de plus de 5%.

La performance de l’action reste malgré tout positive depuis le 1er janvier 2019 avec une progression de 10%.

La plupart des analystes maintiennent une recommandation positive sur l’action.

Gloire déchue de la technologie européenne, le titre fait beaucoup mieux que l’indice CAC 40 sur un an avec un gain de 39%, contre une baisse de 9% pour l’indice phare parisien.

Grâce au déploiement à grande échelle des réseaux 5G, les investisseurs semblent parier sur un repositionnement gagnant sur le savoir faire historique du groupe à savoir les équipements réseau. Mais cela prendra du temps.

Nous restons donc prudents sur l’action compte tenu des incertitudes ambiantes. La société ne pourra pas trouver durablement les faveurs des investisseurs tant que l’activité n’enverra pas de vrai signal de reprise.

Source