Nissan envisage de développer des voitures avec Honda aux États-Unis, selon Nikkei
information fournie par Reuters 13/11/2025 à 17:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 13 novembre pour ajouter un nouveau commentaire de Nissan et le contexte dans les paragraphes 3-4)

Nissan Motor 7201.T envisage un projet commun de développement de véhicules et de groupes motopropulseurs avec Honda Motor 7267.T aux États-Unis, a déclaré Ivan Espinosa, directeur général de Nissan, au quotidien économique Nikkei jeudi.

Nissan et Honda ont déclaré en décembre dernier qu'ils étaient en pourparlers en vue d'une fusion, mais en février, les deux constructeurs automobiles japonais ont mis fin aux discussions, qui étaient tendues en raison de désaccords , notamment en ce qui concerne l'équilibre des pouvoirs. Il n'y a actuellement aucune discussion sur une fusion ou une alliance capitalistique, a déclaré Espinosa cité par le Nikkei.

Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise en avril, Espinosa a dévoilé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression d'environ 15 % des effectifs de Nissan et la réduction du nombre d'usines de fabrication, qui passera de 17 à 10, dans le cadre des efforts déployés par le constructeur pour réduire ses coûts.

"Nous discutons de divers sujets avec Honda, notamment de la complémentarité de nos produits", a déclaré Nissan dans un communiqué. "Cependant, nous n'avons rien à annoncer pour le moment".

Les États-Unis sont le premier marché automobile en volume pour les deux entreprises. Nissan a souffert aux États-Unis d'un manque de véhicules hybrides, un domaine dans lequel Honda est fort.

Nissan a envisagé de produire des camionnettes pour Honda dans ses usines américaines, où l'utilisation est actuellement faible, a déclaré le Nikkei, citant des sources anonymes. Espinosa a déclaré au Nikkei que Nissan envisageait différentes options.

Le constructeur automobile basé à Yokohama a déclaré la semaine dernière que ses ventes en Amérique du Nord avaient augmenté de près de 7 % au deuxième trimestre, bénéficiant d'un effort de marketing plus ciblé et d'une plus grande importance accordée aux ventes au détail plutôt qu'aux ventes aux flottes.

Pour Honda, les États-Unis représentent plus des deux cinquièmes du volume global des ventes. La semaine dernière, la société a revu à la baisse ses perspectives de bénéfice d'exploitation annuel, en partie à cause des lourdes retombées d'une pénurie de puces de Nexperia.

Cela l'a conduit à réduire de 110 000 unités ses prévisions de ventes de véhicules pour l'année fiscale en cours en Amérique du Nord.