Nissan dégradé en catégorie spéculative par S&P

information fournie par Reuters 07/03/2023 à 15:27

Logo de Nissan à Saint-Pétersbourg, Russie

TOKYO (Reuters) - S&P Global Ratings a abaissé mardi la note de Nissan Motor en catégorie spéculative ("junk"), l'agence de notation estimant que le bénéfice du constructeur automobile japonais, partenaire de Renault, demeurera plus faible qu'initialement prévu dans la perspective d'une année encore difficile.

Dans un communiqué, S&P dit avoir réduit la note financière à long terme de Nissan d'un cran, de "BBB-" à "BB+", ce qui fait entrer le constructeur dans la catégorie des investissements spéculatifs.

"Les performances de l'entreprise sont faibles depuis plus de trois ans", a souligné S&P, ajoutant que l'impact des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement mondiale pour les composants automobiles de premier plan se poursuivrait probablement en 2023.

"En outre, au cours du second semestre de l'année, nous nous attendons à ce que le ralentissement de la demande de voitures neuves aux Etats-Unis et en Europe exerce une pression sur les prix de ventes", poursuit S&P.

S&P a cependant assorti la note financière de Nissan d'une perspective stable, le risque de baisse étant limité en ce qui concerne la rentabilité et les prévisions car le constructeur devrait conserver sa discipline financière et un bilan sain.

(Reportage Daniel Leussink; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)