Ninestar déclare que la vente de Lexmark représente jusqu'à 150 millions de dollars en valeur nette
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 04:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des déclarations de Ninestar et de Xerox de jeudi dans les paragraphes 3,5)

La société chinoise Ninestar Corp 002180.SZ prévoit de vendre le fabricant d'imprimantes et de logiciels d'impression Lexmark International II à Xerox

XRX.O dans le cadre d'une transaction dont la valeur des capitaux propres pourrait atteindre 150 millions de dollars.

Ninestar a déclaré dans une déclaration en bourse mercredi qu'elle a estimé le prix de la transaction, en utilisant la valeur des capitaux propres, entre 75 et 150 millions de dollars, en se basant sur la dernière situation opérationnelle de Lexmark.

Dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters jeudi en fin de journée, la société a précisé que le prix communiqué mercredi était le prix net des capitaux propres pour les actionnaires, après déduction de la dette nette et de tous les frais liés à la transaction ou des éléments assimilables à la dette.

Xerox a déclaré en décembre dernier qu'elle avait accepté d'acheter Lexmark dans le cadre d'une transaction d'une valeur d'entreprise de 1,5 milliard de dollars , y compris les dettes prises en charge par Ninestar, la société de capital-investissement PAG et le Shanghai Shouda Investment Centre, afin d'étendre sa présence sur les marchés asiatiques.

Un porte-parole de Xerox a déclaré jeudi que la valeur de l'opération n'avait pas changé depuis l'annonce initiale.

Dans une déclaration boursière déposée en décembre, Ninestar a indiqué que le prix de la transaction avait été calculé sur la base du chiffre de base de 1,5 milliard de dollars, du capital d'exploitation net ajusté de l'entreprise et des liquidités estimées le jour de la transaction, la dette de Lexmark et les frais de transaction étant déduits du montant total.

Formée à partir d'IBM en 1991, Lexmark a été vendue à un groupe d'investisseurs chinois dans le cadre d'une transaction de 3,6 milliards de dollars en 2016. L'opération ramènerait Lexmark dans le giron américain.

Xerox s'attendait à ce que l'opération favorise immédiatement les bénéfices et permette de réaliser plus de 200 millions de dollars d'économies annuelles, notamment en contribuant à réduire les dépenses de marketing et d'immobilier, selon l'annonce faite en décembre.