NextEra dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels grâce à une demande massive d'électricité
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la baisse du cours de l'action, le commentaire de l'analyste dans les paragraphes 2-3)

NextEra Energy NEE.N a battu les estimations de Wall Street pour le bénéfice ajusté du deuxième trimestre mercredi, stimulé par une croissance robuste de sa division des énergies renouvelables dans le cadre d'une demande croissante d'énergie de la part des centres de données d'IA et des hyperscalers.

Mais l'action NextEra a chuté de 4% à 74,14 $ par action sur les préoccupations concernant l'avenir des crédits d'impôt pour les énergies renouvelables.

Dans une note de recherche, les analystes de Jefferies ont déclaré que la croissance des bénéfices à long terme de NextEra est confrontée à une résistance, car les projets d'énergie dépendent moins des crédits d'impôt. Le président américain Donald Trump affirme que l'adoption rapide de l'énergie solaire et éolienne a rendu l'électricité américaine instable et chère, justifiant ainsi sa tentative de mettre fin à la plupart des subventions pour les énergies renouvelables.

La consommation d'électricité aux États-Unis devrait atteindre des sommets en 2025 et 2026, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration). Cette hausse est alimentée par les besoins croissants en électricité des centres de données sur l'IA et les crypto-monnaies , ainsi que par l'électrification croissante des foyers et des entreprises.

L'indice S&P qui suit les services publics .SPLRCU a augmenté de 3,5% au cours du trimestre clos le 30 juin.

Florida Power & Light, le service public réglementé de la société, a déclaré un bénéfice net de 1,28 milliard de dollars, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente.

NextEra Energy Resources (NEER), la branche énergies renouvelables, a ajouté environ 3,2 gigawatts de nouvelles énergies renouvelables et de stockage à son carnet de commandes au cours du trimestre, dont plus de 1 gigawatt au service des hyperscalers. Le carnet de commandes de l'unité s'élève désormais à environ 30 gigawatts.

NextEra, qui exploite des centres d'énergie solaire, éolienne, nucléaire et de gaz naturel, a déclaré en juin à l' adresse que les énergies renouvelables étaient essentielles pour répondre à la croissance rapide de la demande d'électricité aux États-Unis, citant les difficultés liées à l'augmentation de la capacité de production de gaz naturel.

NEER a déclaré un bénéfice net de 983 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 552 millions de dollars il y a un an.

La société, la plus grande holding de services publics d'électricité en termes de capitalisation boursière, a déclaré des revenus d'exploitation de 6,70 milliards de dollars, ce qui est inférieur à l'estimation moyenne des analystes de 7,38 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

NextEra a également déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter ses dividendes à un taux d'environ 10 % par an jusqu'en 2026 au moins.

La société basée en Floride a gagné 1,05 $ par action sur une base ajustée, contre une estimation moyenne des analystes de 1,01 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

Au début du mois, le président Trump a publié un décret visant à éliminer tout traitement préférentiel pour la construction de projets deproduction d'énergie éolienne et solaire sur les terres fédérales .

La directrice générale de NextEra, John Ketchum, a déclaré que la plupart du carnet de commandes de l'entreprise en matière d'énergie renouvelable comportait des permis de développement de projets sur des terres fédérales.

"Nous verrons bien comment cela sera appliqué dans la pratique", a déclaré John Ketchum lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, en référence à l'ordre exécutif.