Nexans prévoit des retards dans l'exécution du projet GSI
information fournie par Reuters 06/01/2026 à 09:44

Un logo de Nexans est visible sur son stand, au salon Rexel Expo, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris

Nexans a annoncé mardi anticiper des retards dans la date ‍de livraison du contrat Great Sea Interconnector (GSI), un projet de câble sous-marin reliant la Grèce et ‌Chypre, bien que groupe a ajouté ne pas prévoir d’impact sur ses perspectives 2028.

Le ​spécialiste français des câbles industriels étudie actuellement "un ⁠réaménagement du calendrier d’activités" déclare-t-il dans un communiqué, ajoutant que "ces ajustements (...) n’ont toutefois pas ⁠d’impact sur ‍la guidance 2028".

Il cite notamment la ⁠solidité de son carnet de commandes et "la mise en œuvre proactive d’actions visant à compenser tout ​impact potentiel dès 2026".

La guidance 2026 sera communiquée lors de la publication des résultats annuels ⁠2025, prévue le 19 février, précise ​Nexans.

Le projet GSI, financé par l'Union européenne ​et dans ​lequel Nexans est chargé de la fabrication et ​de l'installation du câble ⁠sous-marin qui doit fournir jusqu'à 2.000 mégawatts d'énergie à l'Europe, en reliant la Grèce et Chypre, a précédemment connu des retards.

En décembre, Nexans avait ‌déjà réaffirmé continuer son exécution, "conformément à ses obligations contractuelles", après des informations de presse chypriotes selon lesquelles le groupe aurait annulé des appels d'offres liés au projet.

(Rédigé par Elena Smirnova, édité ‌par Augustin Turpin)