Neuvième mois de collecte positive en septembre pour les fonds européens de long terme
information fournie par Agefi Asset Management  30/10/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Septembre 2017 a été le neuvième mois consécutif de collecte positive cette année pour les fonds communs de placement à long terme en Europe, selon les dernières statistiques publiées par Thomson Reuters Lipper. Ils ont ainsi attiré 29,6 milliards d'euros en flux nets, dont 6,6 milliards d'euros pour les ETF. Dans le détail, les fonds obligataires ont collecté en net 13,1 milliards d'euros et ont constitué le type d'actif le plus vendu en septembre. Ils sont suivis par les fonds actions (+10,3 milliards d'euros), les fonds diversifiés (+6,9 milliards d'euros), les fonds immobiliers (+0,9 milliards d'euros) et les fonds matières premières (100 millions d'euros). Les fonds alternatifs Ucits ont décollecté de 500 millions d'euros. Les fonds monétaires ont enregistré une décollecte nette de 18,8 milliards d'euros, soit le type de fonds qui a enregistré les plus grandes sorties en septembre en Europe.

Par conséquent, le total des flux sur l'ensemble des fonds européens s'est élevé à 10,8 milliards d'euros en septembre en net et à 614,2 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année 2017.

En termes de pays où sont domiciliés les fonds, les plus importantes collectes positives reviennent à l'Irlande (+12,7 milliards d'euros), suivi du Luxembourg (+7,5 milliards d'euros), de l'Allemagne (+3,0 milliards d'euros), du Royaume-Uni (+1,9 milliard d'euros) et de l'Espagne (+ 0,4 milliard d'euros).

Pimco, avec une collecte nette de 5,4 milliards d'euros, a été le premier collecteur de fonds en septembre, devant BlackRock (+ 4,7 milliards d'euros) et J.P. Morgan (+ 2,8 milliards d'euros).