"Neutralité carbone": TotalEnergies ne fera pas appel de sa condamnation pour "pratiques commerciales trompeuses" information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2025 à 17:16
TotalEnergies ne fera pas appel du jugement qui l'a condamné jeudi à Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir induit en erreur ses clients en vantant notamment ses engagements vers la neutralité carbone d'ici 2050, a indiqué vendredi la compagnie pétrolière française.
Dans cette mise au point, le groupe a de nouveau minimisé la portée du jugement, salué comme "un précédent juridique majeur contre la désinformation climatique des majors pétrolières", par les trois associations à l'origine du recours (Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à tous).
Il souligne qu'"aucune +publicité+ des filiales de TotalEnergies en France n’a été condamnée par le tribunal" et que "contrairement à ce qu’affirment certains médias, les requêtes concernant la campagne de communication liée à son changement de nom en 2021, ainsi que celles visant sa communication institutionnelle sur le rôle du gaz naturel et des biocarburants dans la transition énergétique, ont toutes été déboutées".
Le jugement ne concerne que trois paragraphes mentionnant l’ambition du groupe en matière de neutralité carbone relayés sur le site internet commercial de sa filiale française, insiste TotalEnergies, qui annonce en conséquence qu'il ne fera pas appel.
Les trois paragraphes incriminés "seront remplacés par une description factuelle de ce que TotalEnergies a réalisé à date, dans la mise en œuvre de sa stratégie multi-énergies, afin de dissiper tout doute auprès de ses clients", dit-il.
Dans son communiqué, le tribunal a indiqué jeudi que TotalEnergies et sa filiale TotalEnergies électricité et gaz avaient fait état d'allégations environnementales, sur le site commercial totalenergies.fr, "susceptibles d'altérer le comportement d'achat du consommateur" et de l'"induire en erreur", faute d'avoir précisé explicitement que le groupe avait son propre scenario pour atteindre la neutralité carbone, alors qu'il continuait à augmenter ses investissements dans le pétrole et le gaz.
Les associations à l'origine de l'affaire avaient épinglé une quarantaine de messages, trompeurs selon elles, dans la communication du groupe à partir de mai 2021, sur son site internet, dans la presse, sur les réseaux sociaux et à la télévision, au moment où Total venait de se rebaptiser en TotalEnergies pour souligner ses investissements dans les énergies bas carbone.
"N’en déplaise à tous ceux qui veulent continuer à nous accuser de +greenwashing+ en dépit de tout ce que nous avons déjà accompli pour la transition énergétique en France et dans le monde, nous sommes fiers de mettre toutes nos énergies au service du quotidien de nos clients, de contribuer à la sécurité énergétique globale, et de participer à la construction du système énergétique de demain", a souligné TotalEnergies. Il rappelle avoir investi plus de 20 milliards d'euros dans les énergies bas carbone depuis 2020, dont 4 milliards d'euros en France.