Neuberger Berman grandit en France
information fournie par Agefi Asset Management  21/12/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Trois ans après l'ouverture d'un bureau à Paris, Neuberger Berman affiche un encours sous gestion de plus de 2 milliards de dollars en France, soit le double du montant géré au moment de son implantation en 2014 (lire NewsManagers du 4 avril 2014). La société de gestion américaine dispose désormais de deux personnes sur place. Charles Soullard, l'ancien directeur commercial d'OFI AM et actuel senior vice president, gère le bureau depuis sa création. Il bénéficie du soutien d'Eva Toledano qui travaillait avec lui chez OFI et l'a rejoint très rapidement en tant que vice president – relationship manager. Et compte tenu du développement de l'activité française, une troisième personne, plus junior, devrait être recrutée l'an prochain, a annoncé Dik van Lomwel, le directeur EMEA et Amérique latine de Neuberger Berman, à NewsManagers.

Les encours français de Neuberger Berman sont gérés à hauteur de 70 % pour des investisseurs institutionnels et de 30 % pour de la clientèle intermédiée (banque privée et multigestion). Cela représente au total 55 clients. Les stratégies mises en avant par la maison américaine sont des stratégies obligataires diversifiantes à rendement (dette émergente, US crédit et European corporate hybrides), des stratégies private markets (private equity and private debt) et des stratégies absolute return. Pour ce qui est des actions, Neuberger Berman propose de la gestion US et des marchés émergents.

En plus de ses spécialités, Neuberger Berman se distingue par sa structure. " Le fait d'être une société privée appartenant à 100 % à ses salariés nous rend un peu unique dans le monde de la gestion " , explique Dik van Lomwel. Les collaborateurs de la société tiennent d'autant plus à l'indépendance que confère cette organisation qu'ils ont fait un temps partie du groupe Lehman Brothers. En tout cas, elle leur permet d'avoir des équipes stables, notamment au niveau des responsables de l'investissement. La société se félicite aussi d'être régulièrement récompensée pour sa qualité de cadre de travail.

En Europe, où une approche locale est privilégiée, Neuberger Berman gère 40 milliards de dollars sur ses 284 milliards de dollars d'encours totaux. Outre la France, la société dispose de bureaux à Londres, à Milan, à La Haye ou Francfort. Le dernier né est le bureau de Madrid.

La société cherche à se développer commercialement, mais est aussi ouverte à des équipes qui souhaiteraient rejoindre sa plate-forme. " Nous sommes ouverts si nous croisons la route d'une équipe d'investissement en France ou en Allemagne " , conclut Dik van Lomwel.