Netflix dit avoir utilisé la GenAI dans une série télévisée argentine
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 03:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrections visant à supprimer les mots superflus à la fin du paragraphe 5) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine

Netflix NFLX.O a déclaré jeudi avoir utilisé l'intelligence artificielle générative pour produire des effets visuels qui sont apparus pour la première fois à l'écran dans l'une de ses séries originales, employant une technologie qui a été une source d'anxiété dans tout Hollywood.

La co-directrice générale Ted Sarandos a salué l'IA comme "une opportunité incroyable d'aider les créateurs à faire des films et des séries de meilleure qualité, et pas seulement moins chers."

M. Sarandos a cité l'exemple de la série argentine de science-fiction "El Eternauta (The Eternaut)", dans laquelle les créateurs voulaient montrer un immeuble s'effondrant à Buenos Aires - un effet visuel qui aurait dépassé le budget du projet. L'équipe créative s'est associée à Eyeline Studios, un groupe d'innovation de production au sein de Netflix, pour réaliser cette scène dramatique avec l'aide de l'IA. "Cette séquence VFX a été réalisée dix fois plus rapidement qu'elle n'aurait pu l'être avec les outils VFX visuels traditionnels et les flux de travail", a déclaré Sarandos lors de la conférence de presse du deuxième trimestre de l'entreprise . "De plus, le coût de ce projet n'aurait pas été réalisable pour une émission de ce budget." M. Sarandos a précisé que cette séquence est la première séquence finale de GenAI à apparaître à l'écran dans une série ou un film original de Netflix.

L'IA est devenue un sujet brûlant à Hollywood depuis les conflits sociaux de 2023, qui ont donné lieu à de nouvelles directives sur l'utilisation de cette technologie. La principale préoccupation est que l'IA pourrait remplacer le travail des humains.

Le co-directeur général Greg Peters a déclaré que Netflix pourrait trouver d'autres moyens d'exploiter l'IA générative pour améliorer l'expérience des utilisateurs, notamment en offrant aux téléspectateurs la possibilité d'utiliser des mots parlés pour trouver quelque chose à regarder.

"Dire 'Je veux regarder un film des années 80 qui est un thriller psychologique sombre', (et obtenir) quelques résultats en retour... vous ne pouviez pas le faire dans nos expériences précédentes", a déclaré Peters. "C'est donc très excitant."

La publicité représente une autre opportunité pour l'IA générative, a déclaré Peters, car les marques et les spécialistes du marketing cherchent à créer un contenu convaincant.

"Nous pensons que ces techniques génératives peuvent réduire cet obstacle de manière itérative au fil du temps et nous permettre de le faire dans de plus en plus d'endroits", a déclaré M. Peters.