Netflix commence à être à court d'audiences à conquérir - DJ Plus
information fournie par Agefi Dow Jones 22/07/2025 à 10:44

(Crédits: Pexels - John-Mark Smith)

Par Dan Gallagher

Netflix est clairement le vainqueur de la guerre du streaming depuis un certain temps déjà. La question à 1.000 milliards de dollars est de savoir ce qui va suivre.

Dans la mer agitée du paysage médiatique actuel, Netflix continue de ressembler à un îlot de calme. Le dernier rapport sur les résultats de la société a montré une croissance du chiffre d'affaires et des marges d'exploitation en hausse au deuxième trimestre par rapport à la période précédente, dépassant les estimations de Wall Street.

Les prévisions revues à la hausse par Netflix pour l'ensemble de l'année la placent sur la voie d'un bénéfice d'exploitation d'environ 13,5 milliards de dollars pour 2025. Disney, son concurrent le plus proche parmi les sociétés de médias traditionnelles, devrait actuellement gagner environ 1,4 milliard de dollars grâce à son activité de streaming de divertissement pour la même période, selon les estimations du consensus de FactSet.

En d'autres termes, Netflix se porte très bien. Mais son action est évaluée en fonction d'une croissance explosive, à près de 44 fois les bénéfices prévus. L'action a bondi de près de moitié en six mois, ce qui lui confère une capitalisation boursière d'un peu plus de 520 milliards de dollars, soit plus de deux fois celle de Disney.

Cela fixe une barre haute que même de solides résultats ne permettent pas toujours d'atteindre. Les actions Netflix ont chuté d'environ 5% vendredi à la suite de la publication des résultats de la société.

Le Wall Street Journal a rapporté cette année que Netflix a des objectifs internes de doubler son chiffre d'affaires annuel d'ici à 2030 et d'atteindre une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars d'ici là.

Ce ne sera pas facile. Et cela nécessitera du succès dans des domaines encore en développement, tels que la publicité. La société a maintenu jeudi son objectif déclaré de doubler la taille de son activité publicitaire cette année.

Mais elle reste un acteur mineur. Les analystes s'attendent à ce que Netflix génère environ 3,9 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année, selon les estimations du consensus de Visible Alpha. Cela représenterait moins de 9% des 45 milliards de dollars de chiffre d'affaires que la société prévoit maintenant pour l'ensemble de l'année.

Netflix devra également conserver sa place au sommet alors que de plus en plus de contenus en streaming continuent d'affluer de partout. Certains analystes s'inquiètent du ralentissement de la croissance de l'engagement. Michael Morris de Guggenheim estime que le nombre total de téléspectateurs de Netflix a diminué de 1,5% en juin et de 2,5% en mai.

"Les données disponibles n'ont pas reflété une croissance de l'engagement conforme à l'enthousiasme général du marché pour les actions", souligne Michael Morris dans une note aux clients diffusée avant les derniers résultats de Netflix.

Netflix est également en concurrence avec bien plus que les seules sociétés de médias traditionnelles. Un rapport mensuel de Nielsen sur la part d'audience de la télévision aux Etats-Unis montre que YouTube bat constamment Netflix depuis au moins le début de l'année dernière. Cette plateforme génère désormais près de 37 milliards de dollars de revenus publicitaires annuels.

Certains à Wall Street pensent que Netflix doit élargir sa portée au-delà des plus de 300 millions d'abonnés qui paient actuellement pour regarder du contenu produit par des professionnels. Dans un rapport publié mercredi, Jason Bazinet de Citigroup a déclaré que Netflix devrait commencer à permettre aux créateurs de contenu de concurrencer YouTube.

Ce serait un grand pas. Mais avec une valeur boursière de plus de 500 milliards de dollars maintenant, Netflix ne peut pas se permettre de voir petit.

Cet article est republié dans le cadre de notre reproduction quotidienne des articles parus sur le site WSJ.com qui sont également publiés aux Etats-Unis dans la version papier du Wall Street Journal.

Cet article a été traduit automatiquement de l'anglais vers le français par une technologie d'intelligence artificielle. La version anglaise doit être considérée comme la version officielle de cet article. Veuillez envoyer un courriel à service@dowjones.com si vous avez des commentaires sur cette traduction.

DNCO20250721000479