Navient accepte l'interdiction des prêts étudiants aux États-Unis et verse 120 millions de dollars dans le cadre d'un règlement avec le CFPB
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 19:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du premier paragraphe; ajout de la déclaration de Navient, des commentaires du directeur du CFPB, M. Chopra, de l'accord de 2022 avec les États, paragraphes 1, 3, 7-12) par Jonathan Stempel et Douglas Gillison

Un régulateur américain a interdit jeudi à Navient NAVI.O de gérer les prêts étudiants fédéraux, excluant la société connue autrefois sous le nom de Sallie Mae d'un marché qu'elle a dominé, et lui a ordonné de payer 120 millions de dollars pour des années d'échecs dans le domaine des prêts étudiants.

Le Bureau américain de protection financière des consommateurs (CFPB) a déclaré que l'interdiction empêcherait Navient de gérer les prêts fédéraux directs et de gérer ou d'acquérir directement la plupart des prêts dans le cadre du programme fédéral de prêts à l'éducation familiale (Federal Family Education Loan Program).

Le directeur du CFPB, Rohit Chopra, a déclaréaux journalistes que son agence "mettait un point final" à l'affaire Navient, affirmant que la société "a porté préjudice à des millions d'emprunteurs à travers le pays"

Le CFPB a accusé Navient d'inciter les emprunteurs à retarder le remboursement de leur prêt même s'ils remplissaient les conditions requises pour bénéficier de plans de remboursement abordables en fonction de leurs revenus, ce qui les amenait à payer davantage d'intérêts, parce que c'était moins cher et plus simple.

Elle a également reproché à Navient d'avoir commis des erreurs dans le traitement des paiements et d'avoir induit les emprunteurs en erreur sur leurs droits.

Le paiement comprend 100 millions de dollars de dédommagement et une amende civile de 20 millions de dollars.

Navient, dont le siège se trouve à Herndon, en Virginie, a déclaré dans un communiqué qu'elle n'était pas d'accord avec les allégations du CFPB, mais que le règlement "mettait un terme à ces problèmes vieux de dix ans" et constituait une "étape positive dans la transformation de l'entreprise"

En janvier 2022, Navient a conclu un accord de 1,85 milliard de dollars avec 38 États américains et Washington, D.C. pour répondre aux accusations de prêts abusifs que les emprunteurs avaient du mal à rembourser.

Navient a déclaré qu'elle n'assurait plus le suivi ou l'achat de prêts étudiants fédéraux, ayant transféré en 2021 son contrat de suivi des prêts gouvernementaux à un tiers, et ayant commencé en juillet à externaliser le suivi des prêts privés subventionnés par le gouvernement fédéral.

Dans les échanges de l'après-midi, les actions de Navient étaient en hausse de 6,2 % à 15,57 dollars.

M. Chopra a déclaré dans une interview à Reuters que si Navient avait pris des mesures pour se détacher de son passé, l'action coercitive de jeudi garantissait qu'elle resterait en dehors de ce secteur.

"Ils vont devoir transformer leur activité car ils ne pourront pas revenir en douce dans le secteur des prêts étudiants", a-t-il déclaré.

Le règlement met fin à une action en justice intentée par le CFPB à Scranton, en Pennsylvanie, en janvier 2017, et nécessite l'approbation d'un juge.

Navient était le plus grand gestionnaire de prêts étudiants aux États-Unis lorsque le procès a commencé, gérant plus de 300 milliards de dollars de prêts fédéraux et privés pour plus de 12 millions d'emprunteurs, a déclaré le CFPB.