Natixis : une cession à BPCE ouvre la voie à un dividende exceptionnel

information fournie par Le Revenu 13/09/2018 à 13:14

Natixis vend une partie de ses activités à sa maison mère BPCE. (© Natixis)

Natixis et BPCE accélèrent leur tempo stratégique. La filiale à 71% de BPCE va vendre à sa maison-mère ses activités d'affacturage, de cautions et garanties, de crédit-bail, de crédit à la consommation et de titres pour 2,7 milliards d’euros.

La banque cotée se sépare ainsi de l’essentiel de son pôle de services financiers spécialisés, l’un de ses quatre grands pôles d’activité. L’opération, dont l’aboutissement est attendu d’ici à la fin du premier trimestre 2019, est saluée par les investisseurs.

Sur un marché en hausse, l’action Natixis progresse ce jeudi de plus de 3% après avoir gagné jusqu’à 7% en milieu de matinée.

Une stratégie économe en fonds propres poussée à son terme

Si cette opération est une demie-surprise en matière de calendrier - Natixis et BPCE avaient présenté au deuxième semestre 2017 leurs plans de moyen terme respectifs, sans évoquer une telle option de transformation -, elle est toutefois cohérente avec la stratégie déployée par la banque cotée depuis plusieurs années, une stratégie dite «asset-light», ou économe en fonds propres.

Il s’agit pour Natixis de se concentrer sur les activités financières et bancaires les moins gourmandes en fonds propres. En clair, éviter de trop mobiliser son bilan en conservant dans ses livres les financements octroyés aux clients.

Ainsi ses encours

Lire la suite sur le revenu.com