Natixis pérennise sa promesse de croissance et de rentabilité

information fournie par Le Revenu 20/11/2017 à 13:49

Natixis prévoit d'être généreux avec ses actionnaires. (© J. P. Dalbera)

Un approfondissement plus qu’une rupture : le nouveau plan stratégique de Natixis pour la période 2018-2020, baptisé New Dimension, est présenté ce lundi à Londres aux analystes.

La filiale à 71% de BPCE n’engage aucun virage majeur par rapport à son précédent plan «New Frontier», dont les principaux objectifs financiers – croissance des revenus, réduction de la taille du bilan et bond de la rentabilité des fonds propres – sont en passe d’être atteints.

Pour cette nouvelle période de trois ans, Natixis propose un approfondissement de sa stratégie de croissance économe en fonds propres.

En premier lieu, la banque veut conserver un profil de croissance, avec un objectif de hausse organique de son produit net bancaire de 5% l’an, ce qui la conduira à plus de 10 milliards d’euros à fin 2020.

Pas question de relâcher la discipline financière, ni en termes de maitrise des coûts (moins de 3% de hausse l’an), ni en termes d’encours pondérés des risques (RWA), dont la progression annuelle restera cantonnée autour de 2%.

Ensuite, les priorités-métiers - autour de l’assurance, la gestion d’actifs, la banque privée et désormais les services de paiement - sont confirmées. À la clé, un rythme de croissance supérieur à la moyenne du groupe. En gestion d’actifs, elle vise 100 milliards d’euros de collecte nette

Lire la suite sur le revenu.com