Natixis : dans une spirale infernale après l'affaire du fonds H2O ?

information fournie par Le Revenu 26/06/2019 à 16:43

Le 20 juin, l'action Natixis a chuté de près de 12%. (© Vincent)

La banque a perdu 14% en Bourse suite aux déboires de H2O AM, l'une de ses sociétés de gestion affiliées, confrontée à une polémique sur les risques d’illiquidité de plusieurs de ses fonds. Le doute gagnera-t-il d'autres filiales ? Ou faut-il profiter de l'accès de faiblesse de l'action pour se positionner ?

Natixis reprend un peu d’air en Bourse ce lundi, avec un gain de 1,4%.

Un répit pour l’action de la filiale à 71% de BPCE, qui vient de connaître une sévère vague de défiance en fin de semaine dernière, avec une chute de 14% en deux séances. Précipité à un plus bas de trois ans, le titre accuse la pire performance des actions bancaires tricolores depuis le début de l’année (- 16% contre – 14% pour Société Générale).

En cause ? Une crise de doutes aigüe sur la situation de H2O, l'une des filiales de gestion d’actifs de Natixis. Elle a été déclenchée par un article dans la presse financière britannique, pointant le risque d’illiquidité et, de facto, de valorisation des actifs détenus dans les fonds vedettes de H2O – notamment le fonds Allegro. La sanction commerciale a été sévère : plus d’un milliard d’euros ont été retirés par les investisseurs depuis jeudi.

Le week-end dernier, H2O a réagi, annonçant la suppression des droits d’entrée sur les fonds de sa gamme. Cette contre-attaque commerciale s’accompagne d’un effort de transparence inédit de la part de la société de gestion fondée en 2010 par Bruno Crastes et Vincent Chailley.

H2O a fait la lumière sur les obligations privées non-cotées qu’elle détient en portefeuille (environ 2% des 31 milliards sous gestion après quelques cessions de titres). La