Musk, propriétaire de Starlink, accuse à tort Verizon de défectuosité du système d'aviation américain information fournie par Reuters 27/02/2025 à 21:26
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte avec le nouveau tweet de Musk dans les paragraphes 1-2) par David Shepardson et Mrinmay Dey
Le conseillerprésidentiel milliardaire Elon Musk a accusé à tort jeudi Verizon, un contractant rival de son système SpaceX Starlink, de mettre en péril la sécurité aérienne des États-Unis par le biais d'un système de communication qui est en fait exploité par L3Harris.
Musk a admis avoir fait une erreur en affirmant que Verizon exploitait le système de communication de l'Administration fédérale de l'aviation.
"Correction: l'ancien système dont les capacités déclinent rapidement a été mis en ligne sur (par) L3Harris. Le nouveau système qui n'est pas encore opérationnel provient de Verizon", a posté M. Musk sur les médias sociaux.
Verizon, qui exploite le plus grand réseau sans fil des États-Unis, a rejeté l'accusation initiale de M. Musk en déclarant qu'il n'avait fait que commencer à travailler sur le système.
"L'évaluation de la FAA fait état d'un nombre de mois à un chiffre avant une défaillance catastrophique, ce qui met gravement en péril la sécurité des voyageurs aériens", a déclaré M. Musk dans son premier message.
Verizon a répondu: "Pour être clair, les systèmes de la FAA actuellement en place sont gérés par L3Harris et non par Verizon. Nous sommes au début d'un contrat pluriannuel visant à remplacer des systèmes anciens et désuets. Nos équipes ont travaillé avec les équipes technologiques de la FAA et notre solution est prête à être déployée."
L3Harris LHX.N n'a pas commenté immédiatement.
Mercredi, le Washington Post a rapporté que la FAA était sur le point d'annuler un contrat de 2,4 milliards de dollars sur 15 ans attribué à Verizon en 2023 pour la révision d'un système de communication, et d'attribuer le travail à Starlink de Musk. La FAA a déclaré qu'elle n'avait pris aucune décision concernant ce contrat.
Cette semaine, la FAA a déclaré qu'elle testait trois terminaux Starlink dans une installation gouvernementale en Alaska pour répondre aux préoccupations concernant la fiabilité des informations météorologiques pour la communauté aéronautique de cet État.
"La FAA envisage l'utilisation de Starlink depuis l'administration précédente afin d'accroître la fiabilité des sites éloignés, y compris en Alaska", a déclaré la FAA cette semaine. L'agence n'a pas immédiatement commenté le tweet de Musk.
Le président Donald Trump a nommé M. Musk à la tête d'un groupe appelé DOGE (Department of Government Efficiency).
La FAA a licencié 350 employés la semaine dernière dans le cadre d'une initiative du DOGE visant à réduire la taille du gouvernement. Le secrétaire aux transports, Sean Duffy, a déclaré qu'aucun des employés licenciés n'était un contrôleur aérien ou ne jouait un rôle essentiel dans la sécurité aérienne.
Une équipe de la DOGE composée d'ingénieurs de SpaceX agissant en tant qu'employés spéciaux du gouvernement a visité les installations de la FAA la semaine dernière.