Musk propose aux investisseurs de Tesla de voter sur l'investissement dans xAI et exclut une fusion
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actionnaires voteront si Tesla peut investir dans xAI, selon Musk

*

Musk renforce les liens entre Tesla et xAI, mais ne soutient pas la fusion

*

Tesla fixe l'assemblée annuelle des actionnaires au 6 novembre

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 11) par Deborah Mary Sophia

Elon Musk a exclu une fusion entre Tesla et xAI, mais a déclaré qu'il prévoyait d'organiser un vote des actionnaires sur l'investissement dans la startup d'intelligence artificielle par le constructeur automobile, dans la dernière étape pour approfondir l'intégration à travers son empire commercial.

Ses commentaires font suite à un article du Wall Street Journal publié samedi, selon lequel SpaceX, la société de fusées de Musk, investira 2 milliards de dollars dans xAI dans le cadre d'un tour de table de 5 milliards de dollars visant à suivre le rythme de ses rivaux dans la course à l'intelligence artificielle à forte intensité de capital.

Musk, Tesla et xAI n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Les entreprises du milliardaire partagent déjà des liens étroits. Le chatbot Grok de xAI est en train d'être déployé sur les véhicules du constructeur automobile, et les ingénieurs de Tesla ont aidé Musk après son rachat de Twitter en 2022, la plateforme de médias sociaux désormais connue sous le nom de X.

En réponse à un message d'un utilisateur sur X demandant aux investisseurs de Tesla s'ils étaient favorables à une fusion entre les deux entreprises, Musk a répondu lundi "Non." Il avait déclaré dimanche qu'il demanderait aux actionnaires de Tesla de voter sur la question de savoir si le constructeur automobile peut investir dans xAI.

"Si cela ne tenait qu'à moi, Tesla aurait investi dans xAI depuis longtemps", avait déclaré Musk sur X.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, a déclaré que Tesla avait déjà accès aux modèles avancés de xAI, mais qu'elle pourrait bénéficier de la valeur croissante de la startup si elle devenait gagnante dans le domaine de l'IA.

L'intégration de la technologie, du talent et du soutien financier est un thème qui traverse l'empire des entreprises de Musk. Au début de l'année, xAI a acquis X de Musk dans le cadre d'une transaction de 33 milliards de dollars qui a valorisé le groupe combiné à 80 milliards de dollars à l'époque.

Cet accord signifiait que la plateforme X serait utile pour distribuer davantage les produits xAI, tout en fournissant un flux en temps réel des messages des utilisateurs et des quantités massives d'autres données.

Les investissements dans xAI aideraient Grok à mieux concurrencer le ChatGPT d'OpenAI en augmentant les capitaux consacrés à la recherche et au développement.

"xAI nécessitera des dizaines de milliards de dollars d'investissement pour continuer sur sa lancée... Avec un conseil d'administration qui a beaucoup soutenu M. Musk par le passé, nous nous attendons à ce que le capital de Tesla soit disponible pour xAI", a déclaré M. Luria.

xAI a récemment lancé Grok 4, son dernier modèle d'IA phare. Bien que Musk l'ait présenté comme "l'IA la plus intelligente du monde", l'utilisation de Grok reste inférieure à celle de ChatGPT.

La semaine dernière, Tesla a annoncé qu'elle tiendrait son assemblée générale annuelle le 6 novembre .